Jura : avec les sapeurs-pompiers volontaires

Visite à la caserne des sapeurs-pompiers de Poligny, dans le Jura. Aucun professionnel du secourisme, uniquement des volontaires. C'est le feuilleton de la semaine.

  • Par Raoul Advocat
  • Publié le
© France 3 Franche-Comté/ Richard Négri

© France 3 Franche-Comté/ Richard Négri

Ils travaillent comme des professionnels. Soumis aux mêmes règles, aux mêmes risques. Mais ils ne sont pas des professionnels. Dans le Jura, 1700 sapeurs-pompiers sont des volontaires. Sans eux, les services de secours ne pourraient pas fonctionner correctement. 

La caserne de Poligny, dans le Jura, est entièrement confiée à 44 sapeurs-pompiers volontaires. Le feuilleton de la semaine leur est consacré.


1er volet

Ils aiment être au service des autres. Ils aiment aussi la montée d'adrénaline, au moment de partir en intervention.

Les pompiers volontaires du Jura F1

Ils sont 1700 dans le Jura. Sans eux, les secours ne pourraient être assurés dans le département. Nous avons suivi les équipes de la caserne de Poligny, un gros centre entièrment confié aux pompiers volontaires. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouhot et Karl Monnin.  -   - 

2ème volet

Toutes les interventions sont pilotées depuis le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours. 
 

Les pompiers volontaires du Jura F2

Nous retrouvons les pompiers de Poligny, apellés ce jour là sur une grosse intervention : un accident de voiture sur l'A39. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouot et Karl Monnin.  -   - 

3ème volet

On les appelle les "JSP", les jeunes sapeurs-pompiers. Rencontre avec la relève, en pleine formation.
 

Les pompiers volontaires du Jura F3

Jour d'entrainement à la caserne de Poligny et jour de travail pour les jeunes sapeurs pompiers. La relève, indispensable, est formée par les volontaires eux-mêmes. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe Drouot et Karl Monnin  -   - 

4ème volet

Être disponible à tout moment, y compris pendant le temps de travail. C'est la principale difficulté pour les sapeurs-pompiers volontaires.
 

Les pompiers volontaires du Jura F4

On les a vu à l'oeuvre tout au long de notre feuilleton, les pompiers volontaires de Poligny sont parmi ceux qui sortent le plus dans le département. Un vrai souci quand on sait qu' on manque de pompiers disponibles sur leur temps de travail. Reportage : Catherine Schulbaum, Richard Négri, Philippe  -   - 



 

  • Belfort : le marché aux puces sous surveillance renforcée

    Le marché aux puces de Belfort se tient, comme toujours, dans la vieille ville ce dimanche mais les mesures de sécurité y ont été renforcées. Présence accrue des forces de l'ordre et périmètre délimité par des plots en béton, les puces sont surveillées de près. 

    Mis à jour le 07/08/2016
  • Belfort : Sentinelle veille sur la ville

    Eglises, gares, centres commerciaux : autant de sites considérés comme sensibles sur tout le territoire national, et placés sous la protection des forces de l'ordre. Exemple à Belfort.

    Mis à jour le 03/08/2016
  • La baignade oui, mais pas dans les canaux et écluses

    Pendant l'été, la tentation est grande de se baigner dans les canaux et rivières. Voies navigables de France (VNF) rappelle les interdictions en cette période estivale afin d'assurer la sécurité des vacanciers. 

    Mis à jour le 27/07/2016
  • Nièvre : 180 élèves ont été évacués pour une valise vide et un sac poubelle

    Une valise et un sac en plastique suspects ont été découverts devant une école primaire à Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, mardi 27 septembre 2016. Le service de déminage de Versailles s'est rendu sur les lieux. Mais, la valise était vide et le sac poubelle rempli d'ordures.

    Mis à jour aujourd'hui à 14h40
  • Des parents d'élèves contestent le nouvel accès à l'école

    Au groupe scolaire St Hélène à Nice, les parents d'élèves sont en colère. Ils contestent une décision municipale de supprimer pour des raisons de sécurité une des deux entrées de l'école. Une suppression qui paradoxalement selon eux posent d'autres problèmes de sécurité aux abords de l'école.

    Publié le 26/09/2016
  • Les pompiers veulent recruter plus de femmes

    Les pompiers veulent féminiser davantage la profession. Une campagne nationale de recrutement est lancée. En Corse, elles sont déjà très présentes dans la surveillance des plages, les services de santé et de secours médical.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés