Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

Le futur propriétaire des forges a le projet de transformer les lieux en un musée d'arts urbains, un musée de Street Art.
Sur les lieux ils restent deux maisons en location. L'une est louée depuis 35 ans à un couple et dans la seconde vit depuis 36 ans Jean-Bernard Butin : peintre, graveur, sculpteur, plasticien jurassien.
Après avoir enseigner, il démissionne de son poste au début des années 80 pour se consacrer entièrement à sa passion. C'est à ce moment qu'il s'installe à Baudin. Avec l'accord de la châtelaine : propriétaire des lieux, il installe ses ateliers dans une partie des forges de Baudin.
Il s'est investi pour faire connaître et réhabiliter le lieu.
Aujourd'hui on lui demande de quitter ses ateliers qu'il occupe depuis 36 ans. Pour son habitation, il est protégé par son bail.

Les forges de Baudin changent de propriétaire. Certains locataires sont devenus de trop. Un reportage de Michel Buzon et Denbis Colle. Avec Jean-Bernard Butin : artiste et Robert Tournier : président des amis des forges de Baudin.

Les forges de Baudin à Toulouse-le-Château dans le Jura font partie de l'histoire industrielle et sociale jurassienne. Les forges sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité