Mobilisation dans le Jura pour protester contre la fermeture des guichets SNCF

La SNCF envisage de fermer les guichets aux gares de Saint-Claude et Morez. Les deux municipalités, les élus et habitants appellent à la mobilisation ce samedi 18 juin, à 10h, devant la gare de Saint-Claude. Une pétition a été lancée sur Internet et chez certains commerçants du Haut-Jura.

  • Par Vanessa Hirson
  • Publié le , mis à jour le
Une centaine de personnes s'est retrouvée devant la gare de Saint-Claude, à l'appel de la mairie, de l'opposition, des élus de Morez. En présence de Bernard Mamet, maire des Rousses et président des maires du jura et de la CGT. © Claire Schaffner - France 3 Franche-Comté

© Claire Schaffner - France 3 Franche-Comté Une centaine de personnes s'est retrouvée devant la gare de Saint-Claude, à l'appel de la mairie, de l'opposition, des élus de Morez. En présence de Bernard Mamet, maire des Rousses et président des maires du jura et de la CGT.


Ces fermetures obligeraient les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier pour obtenir des conseils, de l’aide dans le choix des trajets, pour être informer sur l’état des réseaux, échanger des billets… Une situation qui semble compliquée étant donné que les villes de Saint-Claude et Morez sont situées à 1h de route de Lons-le-Saunier et d’Oyonnax. (Sauf Saint-Claude-Oyonnax, 40 minutes).

Sur le site change.org, les maires de Saint-Claude et de Morez s’indignent. « Par ailleurs, par le choix du tout informatique, l’entreprise publique laisse sur le quai nombre de catégories de citoyens : parmi eux les plus âgés — que l’outil numérique n’a pas convertis — et les populations précaires ou démunies —empêtrées dans la fracture numérique. Toutes catégories pour lesquelles l’alternative automobile est impensable. Elle porte atteinte au principe d’égalité pour tous à l’accès aux services publics. »

Si les fermetures sont confirmées, les guichets de Saint-Claude et Morez baisseront définitivement le rideau le 30 juin.

Une pétition a été ouverte sur Internet et dans les boulangeries de Saint-Claude. 3000 signatures ont été recueillies. Pour signer la pétition, cliquez-ici.

Fermeture des guichets SCNF

Une centaine de personnes s'est rassemblée devant la gare de Saint-Claude pour protester contre la fermeture des guichets de Saint-Claude et de Morez, plus assez rentables pour la SNCF. Interviews de Mustapha Daoud gérant de Jura-Hôtel, Jean-Louis Millet maire de Saint-Claude (DVD), Jacqueline Laroche Première adjointe au maire de Morez (sans étiquette) / Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.



Rencontre avec le directeur régional de la SNCF

Le vendredi 24 juin, une délégation conduite par Monsieur le Maire de Saint-Claude et les partenaires portera ces pétitions à Dijon pour les remettre en mains propres à 14h au Directeur régional de la SNCF Bourgogne Franche-Comté. Cette réunion avec le Directeur régional permettra d’évoquer également l’avenir de la ligne Andelot-La Cluse et des investissements conséquents à y apporter.
  • Les retraités dans la rue

    L'annonce d'un nouvel gel des  pensions a poussé les retraités à battre le pavé ce jeudi. Une journée nationale de mobilisation. A Reims, le départ a été donné à 10h de la maison des syndicats. Principales revendications : le pouvoir d'achat, la fiscalité et l'accès aux soins.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h48
  • 150 personnes marchent pour la paix à Toulouse

    Organisée par plusieurs associations et organisations, une marche pour la paix dans le monde a réuni près de 150 personnes ce samedi après-midi à Toulouse.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Lille : la préfecture interdit une manifestation contre l'ouverture du bar identitaire

    Le rassemblement "d'anti-fascistes" prévu samedi après-midi, jour officiel de l'inauguration à Lille d'un bar privé du groupuscule d'extrême droite "Génération identitaire", sera interdit pour éviter tout "troubles à l'ordre public", a annoncé jeudi soir la préfecture du Nord.

    Mis à jour le 23/09/2016
les + lus
les + partagés