Revue de web : les médias nationaux s'en mêlent

© France 3 Alsace / C. Dengall
© France 3 Alsace / C. Dengall

Peu bavards sur le sujet il y a encore quelques semaines, les médias nationaux s'emparent désormais de notre référendum.

Par C. Dengall

Est-ce parce que les ténors politiques s'en mêlent ? Ou est-ce parce qu'il ne reste plus que 48 heures avant le vote ? Quoiqu'il en soit, les médias nationaux se penchent sérieusement sur la question du référendum alsacien. Florilège non exhaustif.

Cliquez sur les noms des médias pour avoir les liens !



 / © Lemonde.fr
/ © Lemonde.fr

 

Le Monde s'interroge sur l'athmosphère peu favorable aux politiques en raison de l'affaire Cahuzac et craint un vote de rejet ou une abstention massive. 


 

 / © tempsreel.nouvelobs.com
/ © tempsreel.nouvelobs.com

 

Le nouvel Observateur, via l'agence de presse Reuters, revient sur les principales oppositions à l'éventuelle future collectivité territoriale.


 

 / © lesechos.fr
/ © lesechos.fr

 

Les Echos, quant à eux, se penchent sur le rôle que pourrait jouer la capitale européenne dans cette nouvelle institution.


 

 / © leplus.nouvelobs.com
/ © leplus.nouvelobs.com

 

Le Plus du nouvel Obs donne pour sa part la parole à un étudiant alsacien en Allemagne qui compte voter "oui" et qui expose ses raisons.


 

 / © blogs.mediapart.fr/blog/mathieu-lavarenne
/ © blogs.mediapart.fr/blog/mathieu-lavarenne

 

Mediapart, enfin, héberge le blog de Mathieu Lavarenne qui décortique bien en détails tout ce qu'il faut savoir sur la Collectivité territoriale d'Alsace.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Les pompiers haut-marnais en renfort dans le sud

Près de chez vous

Les + Lus