Arzviller - Lutzelbourg (57) : une péniche en péril au plan incliné

© Grégory Fraize
© Grégory Fraize

C'est aux alentours de midi le 4 juillet 2013 que l'alerte a été donnée. Une péniche bloquée sur le plan incliné d'Arzviller en Moselle a provoqué une brèche. L'incident a nécessité l'évacuation d'une partie de la population située en aval de l'ouvrage.

Par Hélène Abalo

Alors qu'une péniche de tourisme rentrait dans le bac du plan incliné d'Arzviller en Moselle, pour une raison encore inconnue, ce bac est sorti de ses rails. Le bateau s'est alors retrouvé coincé, empêchant la fermeture des portes. 
Des litres et des litres d'eau se sont alors déversés en aval. Les 21 passagers de l'embarcation qui assurait la visite de l'ouvrage, ont été évacués et on ne déplore aucun blessé. De la fumée s'est échappée du moteur, mais il n'y a pas eu d'incendie. 
En raison d'un potentiel risque d'inondation en aval, une centaine de personnes ont été priées de quitter le camping tout proche et quelques habitants de la commune voisine de Lutzelbourg ont été évacués dans le calme. Pompiers, gendarmes, services préfectoraux ainsi que Voie Navigable de France ont été mobilisés.  L'afflux d'eau en amont a été rapidement stoppé par VNF et toutes les écluses en aval ont été ouvertes. Selon la préfecture,  "cette opération a néanmoins fait baisser brusquement le niveau du canal mettant quelques embarcations de plaisance en difficulté. A cet effet, une surveillance par hélicoptère a été mise en place."

Un touriste allemand a pu prendre en photo la brèche du plan incliné. / © Red Herschmann
Un touriste allemand a pu prendre en photo la brèche du plan incliné. / © Red Herschmann

Navigation coupée sur le canal

Vers 15h, selon certains témoins, la décrue était déjà amorcée et la population a pu regagner son domicile. Une équipe de grutage était attendue sur site dans l'après midi pour extraire le bateau. Selon VNF, "le décrochage du plan est pour l'heure inexpliqué. De mémoire des équipes, cela ne s'est jamais produit."
La navigation sur le canal de la Marne au Rhin est coupée pour une durée indéterminée. Un avis à la batellerie a été lancé  pour en informer les usagers. 
Sur place, la gendarmerie fluviale va effectuer une enquête.


Le plan incliné 

Construit en 1969, le plan incliné d'Arzviller en Moselle est l'ouvrage technique le plus visité de Lorraine avec plus de 140.000 visiteurs par an.
Situé sur le canal de la Marne au Rhin, il s'agit d'un ascenseur à bateaux qui permet d'économiser le passage de plusieurs dizaines d'écluses. 

D'avril à octobre des mini-croisières en vedette permettent d'emprunter le bac et de profiter de visites commentées.

La technique du Plan Incliné

Les lieux


Afficher Plan Incliné sur une carte plus grande




Sur le même sujet

Marne. À Vitry-le-François, une application mobile pour localiser les tombes de poilus

Près de chez vous

Les + Lus