l'Altenberg, le centre UGECAM de Stosswihr en ruine

l'Altenberg est livré au pilleurs et aux vandales depuis sa fermeture il y a deux ans, faute de gardiennage. L'Ugecam, le propriétaire, qui gère les établissements de l'assurance maladie, assure ne pas pouvoir assurer sa sécurité et cherche en vain un acheteur.

Par

 / © Niché dans les Vosges alsaciennes, à deux pas du col de la Schlucht,sur plus de 7 hectares, il était l 'un des plus beaux centre médicaux de la région. L' Altenberg n'est plus que l'ombre de lui-même et le bâtiment principal, un vaste courant d'air. Devant les portes éventrées, les voleurs de métaux n'ont laissé que les gaines des tuyaux.  A l'intérieur, les plafonds sont méthodiquement désossés sur 6 étages. Encore aux normes avant sa fermeture , il y a 2 ans, l'Altenberg s'est transformé en mine de cuivre pour trafics organisés avant de devenir le terrain de jeu des vandales .


80 salariés aux petits soins de milliers de patients pendant 40 ans.  Avant d'être centre médical, l'Altenberg était sanatorium et même hôtel 4 étoiles pour L'empereur allemand Guillaume II.
Dans la vallée aujourd'hui, on digère mal ce qui se passe là haut. Le propriétaire, qui gère l'établissement pour l'Assurance Maladie, a déposé 4 plaintes. La direction affirme ne pas pouvoir surveiller le centre en permanence, mais tout faire pour le vendre au plus vite.
l'Altenberg, le centre UGECAM de Stosswihr en ruine
Reportage : Pouchin Marie, Stahlschmidt Antje et Stahlschmidt Antje. Interviews : - Yves Hazemann, Directeur adjoint du centre médical Ugecam Altenberg - Daniel Thomen, Adjoint au maire de Stosswihr - Marie-Paule Klein, Directrice générale Ugecam Alsace (gérant des établissements Assurance maladie)


Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus