Dans les Vosges, les seniors ont la vie en or

17 maisons toutes réservées aux plus de 60 ans / © France 3 Lorraine
17 maisons toutes réservées aux plus de 60 ans / © France 3 Lorraine

Depuis début septembre, un lotissement dédié aux personnes âgées a vu le jour. Propriété de la commune de Dommartin les Remiremont, ce projet complète une première initiative (privée, celle ci) à proximité de Saint-Dié des Vosges...ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle.

Par Bruno Demange

A première vue, rien ne distingue ce lotissement d'un autre. Et pourtant !!!
Ces 17 petites maisons sont toutes destinées à des personnes de plus de 60 ans.
L'objectif est clair : pouvoir pallier le vide qui existe entre le maintien à domicile et l'entrée trop précoce en institution.

Partez à la découverte de ces maisons, avec notre reportage...
lotissement senior de Dommartin
visite des maisons

Ces maisons, adaptées au besoin des seniors, sont des T2 ou T3 aux normes BBC, de 50 à 70m2...entourées d'un petit jardin.
Ces logements sont réservés à des seniors autonomes.
Le concept est connu dans le sud et l'ouest de la France, mais fait son apparition en Lorraine.
Autre différence : dans les Vosges, c'est la commune de Dommartin-les-Remiremont qui a mené le projet, fait bâtir le lotissement pour proposer chacun des petits pavillons à la location. Un coût global de 3 millions d'euros !




A côté de Saint-Dié des Vosges, un autre concept existe depuis plus de 5 ans. Son nom : les résidences Bien-Etre



Si le lotissement est le premier du genre en Lorraine, une autre réponse est proposée à des personnes qui recherchent une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite.
Une résidence de ce type est donc ouverte à Sainte Marguerite. Deux autres existent depuis près de 10 ans dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle :
  • à Nancy
  • et à Pont-à-Mousson
Ici, il s'agit d'une résidence, composée de 40 à 60 appartements. Pas d'espaces verts privatifs, donc, mais la présence sur place de nombreux services (proposés à la carte).
Dans le concept "Bien-Etre", la prise en charge de la dépendance est donc possible.
Des personnes parfaitement autonomes peuvent donc y vivre en étant "chez elles" (comme dans n'importe quel immeuble). Elles peuvent toutefois se sentir rassurées par l'existence des dispositifs capables de répondre aux pertes d'autonomie futures.

Repas, toilettes, aides diverses, mais surtout assistance sur place 24 heures sur 24 constituent l'essentiel des services... Chez "Bien-Etre", la personne âgée ne tombe pas sur une "plate forme", mais se trouve en communication avec une des auxiliaires de vie, présente dans le bâtiment. Elle peut alors intervenir immédiatement.
La résidence Bien Etre de Sainte-Marguerite / © France 3 Lorraine
La résidence Bien Etre de Sainte-Marguerite / © France 3 Lorraine


Sur le même sujet

Jacques Rousselot invité du 19/20 Lorraine

Actualités locales

Les + Lus