Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Elections législatives allemandes: comment motiver les électeurs?

Les jeunes de la Wiese Schule rappent pour les élections.
Les jeunes de la Wiese Schule rappent pour les élections.

En 2009, plus de 29% des électeurs allemands se sont abstenus lors des législatives. Demain, ils pourraient être encore plus nombreux à ne pas glisser de bulletin dans les urnes. Les abstentionnistes sont été les grands gagnants de la campagne électorale, qui s'est donné pour but de les mobiliser !

Par Yvonne Roehrig

Sabri, Serafina, Evan… Ils ont entre 14 et 17 ans, et la politique ne fait vraiment pas partie de leur univers. Adolescents en dérive, jeunes en difficulté, ils préfèrent consacrer leur temps à leurs amis, à leur musique, le rap.
Pendant cette campagne électorale, leur école, la Wiese Schule de Fribourg en Brisgau qui accueille des adolescents "en rupture", leur a proposé de s'initier à la politique via le rap : pendant une semaine, ils se sont penchés sur les thèmes de campagne, sur les programmes des partis politiques, pour écrire des textes de rap sur ces sujets qui les touchent. " Moi j'ai écris sur els inégalités de revenus, sur le salaire minimum ", nous dit Sabri. Leo, lui, s'est penché sur les arguments pour et contre le mariage homosexuel, Evan a travaillé sur la légalisation du canabis, Esther s'est intéressé à la proposition des Verts d'instaurer une journée sans viande en Allemagne… des sujets qui ont fait l'actualité en Allemagne ces derniers mois, qu'ils n'auraient pas abordé sans l'intervention de Zweierpasch. Zweierpasch est un groupe de rap, formé par deux frères, Till et Félix Neumann. L'un est politologue, l'autre est journaliste… ensemble, ils sont rappeurs. " Qu'est ce que c'est qu'un parti politique, comment se forge t'on une opinion, argumenter pour ou contre… Tout cela, ces jeunes l'ont découvert au cours de la semaine, et ils se sont rendu compte que la politique, c'est la vie quotidienne, que les décisions des politiques influent sur leurs conditions de vie ", explique Felix Neumann.
Une semaine pour écrire un texte politique, mais aussi pour rencontrer des candidats à l'élection législative. " Nous allons tourner une video, et comme cela, nous allons pouvoir faire passer nos messages ", se réjouit Evan. " Le rap permet de communiquer entre nous, les jeunes, et là, nous allons véhiculer nos opinions, c'est cool".

Comment intéresser à la politique ?


Un pub quizz politique

Ces jeunes ne sont pas encore électeurs, et parmi leurs aînés, le taux d'abstention pourrait atteindre 30% ce dimanche...
Le Centre pour l'éducation à la politique, la Bundeszentrale für Politische Bildung, un organisme public, a donc lancé un peu partout dans le pays des opérations originales pour intéresser les allemands à la vie politique…
AFribourg, une jeune stagiaire politologue de l'antenne locale du centre organise des jeux, des quizz, dans des bars. Natalja Kliewer veut ainsi redonner sa place à la politique : " la politique devrait être au cœur de nos préoccupations, elle est déterminante dans notre quotidien, et nous la négligeons alors que nous devrions la faire vivre ! " Pour intéresser ses concitoyens, Natalja Kliewer  les fait jouer : que signifie le sigle FDP ? Quel est le premier métier de Angela Merckel ? Un quizz de questions politiques et de culture générale, une ambiance détendue dans un pub irlandais… Et voilà que la campagne électorale fait irruption dans une soirée entre amis, de manière ludique – et on en oublie la campagne électorale menée par les candidats et les partis, trop fade et plate au goût des allemands !

Sur le même sujet

L’aire d'accueil des gens du voyage de la Prayelle à Sedan fermé pour travaux

Près de chez vous

Les + Lus