La bibliothèque humaniste de Sélestat ferme pendant 3 ans

Le 25 janvier, la bibliothèque humaniste de Sélestat, qui regorge de près de 70 000 ouvrages rares et anciens, va fermer ses portes au public. La raison : des travaux de rénovation et d'agrandissement. Il faut dire que l'on n'y a pas touché depuis 1 siècle et demi.

Par Denis Becker

 / © Quelques rafraîchissements étaient donc à  envisager. La bibliothèque date de 1889, alors il fallait s'y attendre à ces travaux. D'autant que depuis peu, le fonds d'ouvrages a été classé au registre Mémoire du monde de l'Unesco. Remise aux normes, sécurité, extension des bâtiments et muséologie repensée. Les travaux devraient durer au moins 3 ans .Un fonds exceptionnel auquel on veut donner un écrin exceptionnel. Et plus d'aisance aussi pour ceux qui consultent les ouvrages, des érudits du monde entier.



 / © Dans quelques semaines, impossible d'accéder à la bibliothèque humaniste. Il y aura les travaux. Et ensuite, tout sera définitivement moderne.






La bibliothèque humaniste de Sélestat ferme pendant 3 ans
Reportage : Lang Celine, Dezempte Philippe et Ledig Pierre Interviews : - Gabriel Braeuner, Président de l'association des amis de la bibliothèque humaniste - Laurent Naas, Directeur de la bibliothèque humaniste

 

Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus