Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La bibliothèque humaniste de Sélestat ferme pendant 3 ans

Le 25 janvier, la bibliothèque humaniste de Sélestat, qui regorge de près de 70 000 ouvrages rares et anciens, va fermer ses portes au public. La raison : des travaux de rénovation et d'agrandissement. Il faut dire que l'on n'y a pas touché depuis 1 siècle et demi.

Par Denis Becker

 / © Quelques rafraîchissements étaient donc à  envisager. La bibliothèque date de 1889, alors il fallait s'y attendre à ces travaux. D'autant que depuis peu, le fonds d'ouvrages a été classé au registre Mémoire du monde de l'Unesco. Remise aux normes, sécurité, extension des bâtiments et muséologie repensée. Les travaux devraient durer au moins 3 ans .Un fonds exceptionnel auquel on veut donner un écrin exceptionnel. Et plus d'aisance aussi pour ceux qui consultent les ouvrages, des érudits du monde entier.



 / © Dans quelques semaines, impossible d'accéder à la bibliothèque humaniste. Il y aura les travaux. Et ensuite, tout sera définitivement moderne.






La bibliothèque humaniste de Sélestat ferme pendant 3 ans
Reportage : Lang Celine, Dezempte Philippe et Ledig Pierre Interviews : - Gabriel Braeuner, Président de l'association des amis de la bibliothèque humaniste - Laurent Naas, Directeur de la bibliothèque humaniste

 

Sur le même sujet

Le bilan de La Magnifique Society avec Cédric Cheminaud, directeur général et artistique de la Cartonnerie

Près de chez vous

Les + Lus