Gérardmer 2014 : Les films hors compétition et leurs bandes-annonces

© m4tik - Licence CC Flickr
© m4tik - Licence CC Flickr

Retrouvez les affiches et les bandes-annonces des films hors compétition pour ce 21ème Festival du Film fantastique.

Par Nathalie Zanzola

Across the river (Oltre il guado)

 / © Réalisateur : Lorenzo Bianchini (Italie)
Marchant sur des sentiers, un biologiste de la faune surveille ponctuellement l’activité de caméras infrarouges qu’il a volontairement disposées un peu partout dans une forêt, afin d’étudier les allées et venues d’animaux nocturnes comme des renards ou des chevreuils. Sur son chemin, d’étranges manifestations et incidents ont lieu, que ce soit la vue d’un morceau de robe dans un ruisseau, ou encore la carcasse d’une pauvre bête qui a été violentée et lacérée de toutes parts. Alors qu’un jour il s’aventure sur un sentier dans les bois, le protagoniste se retrouve aux abords d’un village hanté où d’étranges manifestations le forceront à garder un œil ouvert au cas où sa vie serait en danger. Parallèlement à ce récit, un vieil homme est porteur d’un terrible secret qu’il a caché au fond de lui-même soixante-dix ans plus tôt, et qui doit maintenant sortir au grand jour…

 

Almost Human

 / ©

Réalisateur : Joe Begos (Etats-Unis)
Mark Fisher a disparu il y a deux ans, dans un étrange flash de lumière bleue. Son ami Seth Hampton fut le dernier à le voir vivant. Aujourd’hui, une série de meurtres horribles et violents lui laissent à penser que Mark est de retour et qu’un mal mystérieux a pris possession de lui...

 

All Cheerleaders Die

 / ©

Réalisateurs : Lucky McKee et Chris Sivertson (Etats-Unis)
Choquant son entourage en décidant de rejoindre les pom-pom girls de son lycée, Mäddy Killian se retrouve bientôt confrontée à d'étranges évènements surnaturels qui semblent toucher les autres filles de l'équipe...
 

 

Coherence

 / ©

Réalisateur : James Ward Byrkit (Etats-Unis)
Un soir, alors qu’une comète s’apprête à passer au-dessus de Los Angeles, Em se rend à un dîner entre amis et s’aperçoit en route que son téléphone portable ne marche plus. Une fois arrivée, les personnes présentes évoquent des faits étranges qui se seraient produits dans des circonstances similaires. Brusquement, la maison se retrouve plongée dans le noir. Selon Em, les événements inexplicables qui s’ensuivent sont le fait de l’un des invités qui agirait avec la complicité de résidents malveillants et potentiellement dangereux d’une habitation voisine. Alors que la tension est à son comble, les convives font une découverte inattendue qui changera, pour chacun et à jamais, le cours de son existence.
 

 

Discopathe (Discopath)

 / ©

Réalisateur : Renaud Gauthier (Canada)
Dans les années 70, un jeune newyorkais sans histoire se métamorphose en meurtrier lorsqu'il est exposé aux sonorités particuliéres d'une toute nouvelle musique: le disco. Incapable de contenir ses pulsions meurtrières, Duane Lewis deviendra malgré lui un dangereux tueur en série en exil à Montréal.
 

 

Halley

 / ©

Réalisateur : Sébastien Hofmann (Mexique)
Alberto est mort et il ne peut plus cacher l’évidence. Le parfum, le maquillage, ces artifices deviennent insuffisants pour dissimuler la réalité de son corps en rapide décomposition. Mais au moment de tirer définitivement sa révérence, il se lie d’amitié avec Silvia, la directrice du club de gym qui l’emploie comme gardien de nuit.
 

 

Jack et la mécanique du coeur

 / ©

Réalisateurs : Mathais Malzieu et Stéphane Berla (France) - Séance Enfants
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
 

 

Kiss of the damned

 / ©

Réalisateur : Xan Cassavetes (Etats-Unis)
Deux ravissantes sœurs vampires vivent séparément dans une immense maison d'été dans le Connecticut. L'une d'elles a une liaison avec un scénariste qui souhaite la rejoindre dans l'immortalité. Cependant, l'autre sœur débarque dans leur existence et chamboule tout. Sa présence maléfique va anéantir peu à peu leur couple.
 

 

L'autre monde (The otherworld)

 / ©

Réalisateur : Richard Stanley (France)
Caché profondément dans le sud de la France, pratiquement vierge de tout aspect du monde moderne, se trouve un endroit que plusieurs appellent « la Zone ». Dans ce lieu, qui comprend Montségur (le site du génocide de Cathar et un endroit où les portails vers le passé et les apparitions fantomatiques sont banales), Rennes-le-Château (où un prêtre aurait fait un pacte avec les forces obscures; c’est aussi une énorme forteresse pleine de secrets et trésors, incluant possiblement l’endroit où est enterré le Saint Graal) et Bugarach (un lieu qui attire fortement les sectes apocalyptiques et où se trouve une montagne reconnue pour héberger des vaisseaux extra-terrestres), le surnaturel est une réalité de la vie de tous les jours. La magie est partout. C’est un fait indéniable.
 

 

L'emprise du Mal (The Path / La Senda)

 / ©

Réalisateur : Miguel Angel Toledo (Espagne)
Raúl tente désespérément de sauver son mariage avec Ana. Il lui propose de partir avec leur fils Nico passer Noël dans un chalet isolé à la montagne. Lorsqu’Ana et Nico se lient d’amitié avec Samuel, Raúl, fou de jalousie, décide de se débarrasser de son rival. Il découvre alors à son grand désespoir que sa femme et Samuel se voient en cachette, semblant partager un secret bien à eux… Et la réalité n’est pas toujours là où on croit…
 

 

L'étrange couleur des larmes de ton corps

 / ©

Réalisateurs : Hélène Cattet et Bruno Forzani (Belgique/France/Luxembourg)
Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté? Est-elle morte? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue...
 

 

Métal hurlant chronicles

 / ©

Réalisateur : Guillaume Lubrano
Une série télévisée de science-fiction adaptée du légendaire magazine de bandes dessinées Métal hurlant. Dans la grande tradition des séries fantastiques comme La 4e Dimension, Au-delà du réel ou Les Contes de la crypte, Métal Hurlant Chronicles propose des épisodes de 26 minutes racontant des histoires différentes les unes des autres en y mêlant tour à tour action, aventure, heroic fantasy, horreur, science-fiction. Les épisodes sont liés entre eux par le fameux “Métal hurlant” qui introduit et conclut chaque histoire : une étrange météorite qui voyage à travers l’espace et le temps, et qui change le destin des êtres qu’elle vient à croiser.

 

Métamorphoses

Réalisatrice : Shanti Masud (France)
"Intimité et spectacle, mélancolie et rage, pudeur et pulsion, naissance et disparition. 4 filles, 4 garçons, 8 solitudes se racontent avec lyrisme et passion, entre Terre et Cosmos en chemin vers leurs METAMORPHOSES".
 

Mindscape

 / ©

Réalisateur : Jorge Dorado (Espagne)
Un spécialiste en hypnose, particulièrement doué pour pénétrer dans l’esprit des gens, accepte d’explorer la mémoire d’une jeune patiente de seize ans, brillante mais tourmentée. Il se retrouve pris au piège d’un jeu dangereux flirtant entre séduction et trahison et qui échappe bientôt à son contrôle.

 

Patrick

 / ©

Réalisateur : Mark Hartley (Australie)
Quelques années après avoir assassiné sa mère et son amant, Patrick végète dans un état comateux permanent. Hospitalisé dans la chambre 15 d’une clinique psychiatrique isolée au milieu de nulle part, il sert de cobaye à l’étrange docteur Roget, pour ses expériences tout aussi étranges sur la vie et la mort. Lorsque Kathy, l’infirmière engagée par la clinique pour s’occuper de Patrick, réalise que le meurtrier dans le coma peut néanmoins communiquer, elle découvre qu’il peut lui parler en transférant ses pensées sur un ordinateur...
 

 

Sonno Profondo (Deep Sleep)

 / ©

Réalisateur : Luciano Onetti (Argentine)
Après avoir assassiné une jeune femme, un meurtrier, traumatisé par ses souvenirs d’enfance, reçoit une mystérieuse enveloppe. Le prédateur se transforme alors en proie quand il découvre à l’intérieur des clichés de lui tuant sa victime.
 

 

Static

 / © Réalisateur : Todd Levin (Etats-Unis)
Jonathan, un jeune écrivain, et sa femme Addie se remettent difficilement de la mort de leur enfant. Un soir, une jeune femme prénommée Rachel fait irruption dans leur maison de campagne, en prétendant être poursuivie par des individus masqués. Addie, d’abord incrédule, finit par croire Rachel lorsqu’un groupe d’hommes masqués  fait irruption dans la maison. Enfermés avec une inconnue, Jonathan et Addie sont contraints de révéler un pan de leur passé qui pourrait expliquer l’attaque dont ils sont tous les trois victimes.

Super 8 Madness

 / ©

Réalisateur : Fabrice Blin (France)
L’incroyable aventure du Super 8 fantastique en France, dans les années 80, quand n’existaient pas encore les caméras HD, le 4K, les I-Phones, et que le seul moyen pour de jeunes réalisateurs de tourner des films était par ce seul biais. De nombreux cinéastes en herbe ont ainsi fait leurs premières armes en Super 8. Et parmi eux, les afficionados de ce que l’on ne nommait pas encore le « cinéma de genre ». C’est-à-dire les amoureux de fantastique, de merveilleux, d’onirisme, de science-fiction, de thriller, de films policiers, mais aussi les aventuriers d’un cinéma plus extrême : le cinéma d’horreur et ses débordements « gore », tantôt potaches ou effrayants.
 

 

Tales from the Dark 1

 / ©

Réalisateurs : Fruit Chan, Chi-Ngai Lee, Simon Yam (Hong-Kong)
Stolen Goods. Fraichement licencié, un homme décide à contrecœur de dérober des urnes
funéraires, espérant en tirer profit auprès des héritiers qui voudraient bien les réclamer.
A World in the Palm. Une medium reçoit la visite d’une femme enceinte qui prétend être possédée par un esprit, et d’une adolescente suivie un filet d’eau. Elle réalise bientôt que la jeune fille s’est noyée quelques jours auparavant.
Jing Zhe. Une chasseuse de villain, l’équivalent en Chine des exorcistes, rencontre une belle jeune fille d’une vingtaine d’année qui la somme de jeter un sort sur quatre personnes. Le sort provoquera la mort et révélera un secret insoutenable …

 

Tales from the Dark 2

 / ©

Réalisateurs : Gordon Chan, Lawrence Lau Kwok Cheong, Teddy Robin
Pillow. Une jeune femme, insomniaque depuis la disparition de son petit ami, achète un oreiller qui dégage une odeur agréable. Son acquisition lui permet rapidement de retrouver le sommeil, mais elle ignore encore le secret qu’elle renferme…
Hide and Seek. 8 personnes se retrouvent dans la cour de récréation de leur ancienne école pour s’amuser comme au bon vieux temps. En pleine partie de cache-cache, ils sont rejoints, sans le savoir, par de nouveaux joueurs…
Black Umbrella. Un homme d’âge mur à l’apparence irréprochable et à l’attitude chevaleresque, se sent de plus en plus déconnecté du monde, perverti par la culture moderne. Abusé une fois de trop à cause de sa naïveté, ses démons intérieurs commencent à briser leurs chaînes.

 

The Machine

 / ©

Réalisateur : James W.Caradog (Royaume-Uni)
Dans un monde plongé dans la guerre, un chercheur travaille sur la création d'un androïde puissant, autonome et conscient...
 

 

The station (Blutglestscher)

 / ©

Réalisateur : Marvin Kren (Autriche)
Janek est technicien dans une station climatique perchée dans les Alpes. Solitaire, ses relations
compliquées avec les scientifiques de la station - dont il tolère tout au plus la présence - deviennent d’autant plus exacerbées qu’approche la visite officielle du ministre de l’Environnement. Mais leur routine quotidienne est brusquement chamboulée par la découverte du « sang » d’un glacier avoisinant : un liquide rougeâtre qui, en coulant à la fonte des glaces, semble provoquer d’étonnants changements sur les animaux, les transformant en de monstrueuses créatures...
 

 

Tombville

 / ©

Réalisateur : Nicolas List (Belgique)
David, 25 ans, se réveille dans un village plongé dans l'obscurité sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé ni de comment il a atterri là. Il réalise rapidement qu'il lui est impossible de quitter cet endroit : quelle que soit la direction qu'il prend, il revient toujours au même point de départ. Des souvenirs de son passé lui reviennent peu à peu, comme les pièces d’un puzzle. Et David comprend alors ce qu’il doit faire pour pouvoir s’échapper de son calvaire...
 

 

V/H/S 2

 / ©

Réalisateurs : Simon Barrett, Jason Eisener, Gareth Evans, Gregg Hale, Eduardo Sanchez, Timo Tjahjanto, Adam Wingard (Etats-Unis)
Deux officiers de police enquêtent sur la disparition d'un élève. Sur leur chemin ils vont découvrir une collection de VHS, toutes plus horribles les unes que les autres...
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Aube. Alexandre Meurisse est vice-champion de France de bûcheronnage sportif

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne