Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Metz au patrimoine de l'Unesco : le dossier avance

La cathédrale Saint-Etienne de Metz et la place Jean-Paul II. / © France 3 Lorraine.
La cathédrale Saint-Etienne de Metz et la place Jean-Paul II. / © France 3 Lorraine.

Metz et notamment son quartier impérial peut-être bientôt classée au patrimoine mondial de l'humanité ? Le dossier avance. Etat des lieux.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Metz et notamment son quartier impérial et le centre historique peut-être bientôt classés au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Jeudi 9 janvier, le dossier de la ville a été rajouté à la liste des sites retenus par la France pour être présentés au classement de l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité...

La capitale Lorraine rejoint dans une premier temps la liste indicative française de près de 40 candidatures et doit désormais attendre car la France ne peut présenter chaque année que deux candidatures.

Reste encore à savoir quand le ministère français de la Culture et sa ministre mosellane choisiront de présenter ce dossier....

Ensuite, sans doute dans quelques années, Metz rejoindra les actuels 38 sites français déjà honorés par l'UNESCO. Parmi lesquels ceux situés en Lorraine : les fortifications Vauban depuis 2008 (dont Longwy) et bien sur les Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy (depuis 1983).

Le reportage de Grégory Boileau et Guillaume Robin :
Unesco : Le dossier messin

 

Sur le même sujet

REIMS : immeuble insalubre

Près de chez vous

Les + Lus