Kembs : le Rhin retrouve son bras

Quand la nature reprend ses droits
Quand la nature reprend ses droits

Depuis lundi, EDF procède à la remise en eau d'un ancien bras mort du Rhin entre village-Neuf et Kembs, dans la petite Camargue alsacienne. Cette opération exceptionnelle va rendre cet espace à la nature.

Par Claire Peyrot

L'eau est amenée par 18 tuyaux alimentées par le grand Canal d'Alsace pour ramener la vie dans cet ancien bras mort du Rhin de 7 kilomètres.
Au printemps, ce lieu était encore un désert de terre et de cailloux. En 2010, au moment du renouvellement de la concession de l'exploitation du Rhin, EDF s'était engagé à rendre cet espace à la nature.

C'est sans doute le plus ambitieux programme de renaturation en France. Un projet qui s'achèvera en 2016 avec la mise en fonction de cette nouvelle centrale hydroélectrique. L'eau donnée aux poissons sera aussi turbinée. Bref, la production d'électricité et l'environnement vont enfin faire bon ménage.
Mais pour l'heure, il faut laisser le biotope se reconstituer.

Mise en eau de l'île du Rhin
Le reportage de S. Mallauran, V. Lemiesle et M.-E. Beauclair. Interviews de François Tissier, Directeur environnement, production hydraulique d'EDF Est et Philippe Knibiely, Directeur Petite Camargue Alsacienne

 

Sur le même sujet

Nouzonville : l'Etat devra verser 30.000 euros aux anciens patrons de Thomé-Génot

Près de chez vous

Les + Lus