Enquête : le suicide assisté, alternative à la fin de vie ?

En Haute-Marne, une association "Ultime Liberté" milite pour la légalisation du suicide assisté en France. Explications et témoignages à retrouver ce soir dans votre 19/20.

Thionville 16 decembre 2013: Illustration Euthanasie active et suicide assisté : accompagnement d'une personne en fin de vie .
Thionville 16 decembre 2013: Illustration Euthanasie active et suicide assisté : accompagnement d'une personne en fin de vie . © Thionville 16 decembre 2013 Illustration Euthanasie active et suicide assisté : Accompagnement d'une personne en fin de vie .
L'association Haut - Marnaise accompagne ses adhérents qui le souhaitent jusqu'en Suisse où ce suicide assisté est autorisé. Si la Suisse a légalisé le suicide assisté, en Belgique, c'est l'euthanasie active qui est autorisée. En France, c'est la loi Léonetti qui prévaut. Mais avec des associations actives et militantes comme "Ultime Liberté", les débats sur le thème de la fin de vie sont loin d'être clos. 

Une enquête poignante réalisée par Maxime Meyer, Stéphane Janeczko et Nathalie Baliguet.

Voir notre reportage​

durée de la vidéo: 04 min 35
Ssuicide assisté : enquête


En lien sur ce sujet, l'émission politique La Voix est libre présentée par Vincent Thollet ce samedi 20 septembre sur le thème de la fin de vie.

durée de la vidéo: 25 min 47
LVEL : La fin de vie
durée de la vidéo: 17 min 35
LVEL : la fin de vie 2

 

La loi Léonetti, loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Voici quelques liens pour en savoir un peu plus sur la loi Léonetti qui prévaut en France : La loi Léonetti est parue au Journal officiel n°95 du 23 avril 2005
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter