Les canons à neige du Ballon d'Alsace font long feu : le gestionnaire de la station porte plainte

La station a investi 3 millions d'euros dans 44 canons à neige. / © A. Stahlschmidt / FTV
La station a investi 3 millions d'euros dans 44 canons à neige. / © A. Stahlschmidt / FTV

Malgré un investissement de trois millions d'euros, les nouveaux canons à neige du Ballon d'Alsace ne fonctionnent pas. Des fuites sur le réseau d'eau sont en cause, et le gestionnaire du site porte plainte contre l'installateur.

Par Baptiste Cogitore

Le syndicat mixte intercommunal du Ballon d'Alsace (Smiba), qui est à la fois aménageur et gestionnaire de la station de ski, est dépité. Malgré les 3 millions d'euros investis dans 44 canons à neige tout neufs, ceux-ci ne pourront pas fonctionner cet hiver. Le réseau d'adduction d'eau de trois kilomètres comporte des fuites qui empêchent leur utilisation. La remise en état risque de coûter cher.

Le Smiba a déposé plainte à Belfort contre la société Transroute (groupe Eiffage), l'installateur du réseau et "spécialiste des travaux de terrassement". Le syndicat mixte lui reproche de ne pas avoir livré un ouvrage conforme. Selon des informations livrées mercredi par les DNA, les fuites proviendraient des joints reliant des tronçons de canalisations de 6 mètres de long.

Pour intervenir sur les tuyaux, il faudra en outre percer la chaussée, sous laquelle ils se trouvent enfouis.

Les canons à neige étaient censés prolonger la saison de ski et apporter 30% de recettes supplémentaires à la station, qui reste donc exposée à la merci du redoux.
Les canons à neige ne tirent rien sur le Ballon d'Alsace
Interviews : Jean-Louis Martinot, directeur de la régie ; Jean-Marc Fontaine, directeur du syndicat mixte du Ballon d'Alsace

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Camping le castor

Près de chez vous

Les + Lus