63 nouvelles classe bilingues : pas assez pour l'association Eltern Alsace

L'association Eltern Alsace, association de parents d'élèves de l'enseignement bilingue demande une accélération des créations d'école et de postes, alors que l'académie de Strasbourg annonce de son côté la création de 63 classes à la rentrée prochaine.

Par Hélène Perrin

En Alsace, les classes bilingues, ouvertes aux élèves de l'école maternelle au collège dans plusieurs établissements, ont bonne réputation. Mais les places sont limitées. L'association Eltern Alsace défend ce dispositif menacé par un manque de personnel compétent ou par des fermeture de classes.
Eltern Alsace demande plus de classes bilingues
Le reportage de I. Michel - A. Rapp - I. Hassid-Guimier. Interviews : Claude Froehlicher, président de l'association Eltern Alsace - Marc Kissenberger, parent d'élèves, école élémentaire de Battenheim - Anne Wildy-Bach, parent d'élèves, collège Mentel de Sélestat - Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l'académie de Strasbourg

Le dispositif des classes bilingues, à ne pas confondre avec les classes bilangues ouvertes à partir de la 6e, concerne 14 % des élèves du premier degré en Alsace. Dans cette région frontalière, l'apprentissage de l'allemand est fortement encouragé. Quelles sont les caractéristiques de cet enseignement ?



L'Académie de Strasbourg a annoncé l'ouverture de 32 nouvelles classes ou sections bilingues dans le Bas-Rhin et 31 dans le Haut-Rhin à partir de septembre 2015
 

 

Sur le même sujet

Apprendre à nager : une nécessité

Actualités locales

Les + Lus