Les éoliennes de Champagne-Ardenne dans l'émission "Pièces à conviction" à 23h10 sur France 3

L'émission "Pièces à conviction" de ce mercredi 6 mai 2015 (23h10) est consacrée au business des éoliennes. Le titre de l'émission de ce soir est "A qui profitent les éoliennes ?"

Pièces à conviction revient sur l'énergie éolienne : la France compte désormais 5000 éoliennes et leur nombre devrait tripler d'ici cinq ans. Mais que se cache derrière ce lucratif business ?

Voir un extrait de l'émission

##fr3r_https_disabled##

L'énergie éolienne a le vent en poupe. Et pour cause : la production est très rentable. En France, une poignée de promoteurs se partage un marché à 3 milliards d'euros par an.

Une équipe de Pièces à conviction est allée à la rencontre d'un promoteur, le groupe canadien Boralex, troisième acteur de l'éolien en France. En Champagne-Ardenne, son dernier chantier d'une vingtaine d'éoliennes aura coûté au total 61 millions d'euros.

Une énergie subventionnée

Mais "le rendement est intéressant parce qu'on a des vents assez constants dans cette région [...], on a une surface balayée qui est importante, et on peut transformer l'énergie du vent en beaucoup d'électricité", précise Patrick Decostre, le directeur de Boralex Europe.

Sur ce parc existant – 15 éoliennes de 30 mégawatts (MW) pour le moment – les revenus générés montent à 6 millions d'euros par an, et les investissements sont amortis en sept ou huit ans. La raison ? L'énergie par le vent est subventionnée : le tarif d'obligation d'achat de toute la production par EDF grimpe à 82 euros le mégawatt-heure (MWh), soit deux fois le prix du marché, et ces prix sont garantis quinze ans. De quoi rentabiliser rapidement les installations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité