8e édition 2015 du Concours du film des Chercheurs en Herbe : le palmarès

Les classes de CE2 CM1 de l’école Le Patural d’Augny (Moselle) et leur enseignant Thierry Bouchy, lauréat du prix La Main à la Pâte remis par Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences et cofondateur de la Main à la Pâte et Jean-Luc Strugarek, Directeur académique / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine.
Les classes de CE2 CM1 de l’école Le Patural d’Augny (Moselle) et leur enseignant Thierry Bouchy, lauréat du prix La Main à la Pâte remis par Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences et cofondateur de la Main à la Pâte et Jean-Luc Strugarek, Directeur académique / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine.

Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) proposait pour la 8e année, l’édition 2015 du Concours du film des Chercheurs en Herbe, volet scolaire du Festival du film de chercheur. France 3 Lorraine vous présente les classes lauréates.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La finale du Concours des Chercheurs en herbe, organisée par Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) et le Festival du Film du Chercheur (CNRS-Université de Lorraine), s'est déroulée jeudi 4 juin 2015 au Centre Prouvé de Nancy, dans le cadre de Science & you.

Invité d'honneur, sous la présidence de Jean-Luc Strugarek, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences et cofondateur de la Main à la Pâte a remis le prix La Main à la Pâte aux Classes de CE2-CM1 de l’école Le Patural d’Augny (photo ci-dessus) pour son film Défis et dégâts : gammes et grammes !

Pour cette édition 2015, 23 écoles primaires et 1 classe de SEGPA (enseignement adapté) ont participé au concours (voir tous les films).

Les 6 classes finalistes (soit 200 élèves âgés de 5 à 10 ans) soutenues par des parents, leurs enseignants et m^me des élus ont présenté leur film au jury avant de recevoir leur prix.
Hors compétition, car seule à concourir dans sa catégorie, la classe de 3e SEGPA s'est vue remettre une mention spéciale remise par le représentant de France 3 Lorraine pour son film plein d'humour : M. Geek et l’antibiotique .

Le palmarès (cliquez sur les liens pour découvrir chaque classe et son film) :Hors Compétition : Classe de 3e SEGPA du collège Émile Gallé de Lexy (54) pour M. Geek et l’antibiotique.

Le jury :
Le jury de l'édition 2015. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Le jury de l'édition 2015. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Chaque année le jury du Concours des Chercheurs en herbe est composé de scientifiques, journalistes, professionnels de l’éducation et de l’audiovisuel. Pour cette 8e édition, les membres étaient :
  • Christophe CHEVARDé, AIR Lorraine
  • Nadine COLIN, Déléguée départementale de la MGEN
  • Brigitte COURBET-MANET, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
  • Dominique DUBAUX, Président de l’Académie lorraine des sciences
  • Jean-Cristophe DUPUIS-RÉMOND, pilote web de France 3 Lorraine
  • Mohammed KAMAL, Inspecteur de l’Éducation nationale
  • Yves QUÉRÉ, membre de l’Académie des sciences, cofondateur de la Main à la Pâte
  • Michel ROBERT, Vice-Président de l’Université de Lorraine
  • Président : Jean-Luc STRUGAREK,Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle.


Présentation du concours

Compétition de films scientifiques ouverte aux écoles maternelles, primaires publiques et privées françaises et étrangères et EGPA, le Concours des Chercheurs en herbe a pour objectifs pédagogiques de diffuser la culture scientifique et technique, de donner aux enfants le goût de la recherche et de la démarche d’investigation, de développer les usages du numérique à l’école et d’éduquer à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.

Pour y participer, les élèves doivent concevoir et réaliser un film à thématique scientifique d’une durée maximale de 4 minutes, pouvant faire appel aussi bien à la vidéo qu’aux techniques du film d’animation, qui illustre une démarche d’investigation menée en classe, en conformité avec les programmes scolaires.

Les critères d'évaluation :
  • L’intérêt pédagogique : démarche scientifique, conformité aux programmes, apprentissages...
  • L’intérêt du sujet : originalité, pertinence, angle d’attaque
  • La validité de l’explication scientifique
  • Le scénario : qualité de la construction, efficacité du déroulement
  • La réalisation : écriture cinématographique (cadrage, montage, bande son), qualités esthétiques et techniques (image, son...)

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