150 à 200 caravanes à Mittelbergheim

© C. Munsch
© C. Munsch

Surprise des habitants de Mittelbergheim qui ont vu arriver entre 150 et 200 caravanes dans la commune hier. Les membres de la communauté des gens du voyages se sont installés sur des terres aux abords du terrain de foot municipal. Ils rejoindront un grand rassemblement religieux en Moselle.

Par A.B.

150 à 200 caravanes, venues de toute la France, se sont installées hier sur un terrain du ban communal de Mittelbergheim. Une arrivée surprise, le maire Alfred Hilger affirme ne pas avoir été prévenu et le déplore.
Pour le moment, on ne sait pas combien de temps, les caravanes resteront à Mittelbergheim. Mais se pose déjà la question de l'approvisionnement en eau, en électricité et la gestion des poubelles. 

C'est le rôle des Conseils départementaux d'aider les communes de plus de 5000 habitants à créer ces aires d'accueil de grands passages. Mais quand celles-ci font défaut, les petites communes se retrouvent seules à gérer la situation.

Aujourd'hui la réunion, entre élus municipaux et représentant de la communauté n'a pas aboutie. Outre les points habituels, se pose également un problème environnemental, car la zone est classée pour préserver des espèces d'insectes et de fleurs. Ils se donnent une nouvelle chance de s'entendre, ce mercredi.

Les membres de la communauté des gens du voyage rejoindront fin de l'été un grand rassemblement évangélique à Grostenquin en Moselle. Plus de 6000 caravanes et près de 30 000 personnes attendues.
150 à 200 caravanes à Mittelbergheim
Interviews : Frédéric Hansmann, Président du syndicat viticole et représentant des agriculteurs - Alfred Hilger , Maire (SE) de Mittelbergheim - Wolki Meyer, Pasteur des gens du voyages Equipe : C. Munsch, V. Roy, E. Horrenberger

 

 

Sur le même sujet

Premier jour à Abu Dhabi

Près de chez vous

Les + Lus