Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Attaque des Champs-Élysées : le témoignage du directeur de la Maison d'Alsace

Attaque des Champs-Élysées : le témoignage du directeur de la Maison d'Alsace
Intervenant : Bernard Kuntz, directeur de la Maison de l'Alsace. - France 3 Alsace - Reportage : Naoufel El Khaouafi. Montage : Maud Fiorot.

Depuis décembre 2016, la Maison de l'Alsace a rouvert sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Lors de l'attentat qui coûta la vie à un policier, le soir du 20 avril, quelques personnes étaient présentes dans les locaux, dans le restaurant. Le directeur Bernard Kuentz témoigne.

Par Valentin Pasquier

Il était environ 21 heures le 20 avril sur l'avenue des Champs-Élysées lorsqu'un assaillant s'en est pris à des policiers, avant d'être abattu. À une centaine de mètres en contrebas, est implantée la Maison de l'Alsace. Bien qu'ayant quitté les lieux deux heures plus tôt, le directeur raconte la soirée qu'a vécu le personnel resté sur place et les clients du restaurant.

"Les clients étaient maintenus à l'intérieur, n'avaient pas le droit de sortir du restaurant, rapporte Bernard Kuentz. Au départ, les coups de feu ressemblaient à des pétards, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive de ce qu'il s'est réellement passé".

C'est comme si rien ne s'était passé


Le directeur de la Maison de l'Alsace est revenu sur les Champs le lendemain matin pour travailler. "Le plus épouvantable, c'est lorsqu'on revient le lendemain matin sur les lieux... c'est comme si rien ne s'était passé. Tout le monde est discipliné dans le métro, la vie reprend. Il y a comme une résignation, une colère qui ne se traduira pas dans les urnes, je l'espère," ajoute-t-il.

L'attaque terroriste du 20 avril a coûté la vie à un policier et a blessé trois autres personnes, dont un second policier.

Sur le même sujet

Bande-annonce : votre programme en alsacien du dimanche 21 mai

Près de chez vous

Les + Lus