Brevet des collèges : taux de réussite record en Alsace !

© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Taux de réussite record aux épreuves du brevet cette année en Alsace. Sur les 21 157 candidats en Alsace, 90% ont obtenu leur diplôme. Soit 3,6 points de plus qu'en 2016.

Par A.B.

Le rectorat de l'Académie de Strasbourg a dévoilé aujourd'hui les résultats des épreuves du Brevet. 90% de réussite pour les collégiens alsaciens. Un record !  

Les résultats par série

À compter de cette session 2017, l’obtention du diplôme national du brevet repose sur des points cumulés au contrôle continu et aux épreuves du contrôle final. L’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture représente 400 points, les épreuves de l’examen final 300 points. L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. 40,3% des admis disposaient déjà des 350 points nécessaires à l’issue de l’évaluation du contrôle continu.

Avec 90,8% les séries générales ont mieux réussi que les séries pro (80,4%). 

Les résultats filles/garçons


Autant de filles que de garçons se sont présentés à l'examen en juin 2017. Comme tous les ans, les filles réussissent mieux dans les deux séries : elles sont 93,0% à obtenir leur diplôme, soit 5,9 points de plus que les garçons.
© Académie de Strasbourg
© Académie de Strasbourg


Les résultats par département

Cette année encore, le Haut-Rhin affiche un taux de réussite plus élevé que le Bas-Rhin (90,8% contre 89,5% toutes séries confondues).
À noter, la progression de 1,6 point du taux de réussite dans la série professionnelle pour le département haut-rhinois.

© Académie de Strasbourg
© Académie de Strasbourg

 

Sur le même sujet

#MAB2017 : "La fête pour tous"

Près de chez vous

Les + Lus