Dépistage du cancer colorectal : faites le test !

Un polype bien visible au scanner / © France 3 Alsace
Un polype bien visible au scanner / © France 3 Alsace

Le mois de mars est dédié à la campagne de dépistage du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier en Alsace. Entre 50 et 74 ans, il faut faire un test tous les deux ans. Efficace, simple et performant.

Par Danièle Léonard

Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans l'apparition du cancer colorectal. 

Comment la majorité des cancers, le cancer colorectal prend plusieurs années à se former, en général à partir de polypes dans la paroi tapissant l’intérieur du côlon. Ces polypes sont souvent bénins, d'autres mettent dix ans en moyenne pour devenir cancéreux. Plus le cancer est détecté tôt, et il est possible de le faire avant l’arrivée des symptômes, meilleures sont les chances de guérison.

Toutes les explications pour faire le test sur le site de l'ADECA
Dépistage du cancer colorectal
Un test simple et performant permet de dépister à temps un cancer colorectal - France 3 Alsace - M.Heidmann, AL Herbet, E.Horrenberger
Dans le cadre du mois de mars mois bleu, la Ligue contre le cancer organise un "côlon tour" qui fera halte lundi 27 mars au conseil départemental du Bas-Rhin. Cette opération grand public se déroule toute la journée entre 10 h et 19 h, en présence de médecins.


Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus