Les émouvantes retrouvailles de deux vétérans au Struthof

Roger Boulanger et Achille Muller / © France 3 Alsace
Roger Boulanger et Achille Muller / © France 3 Alsace

Roger Boulanger, ancien déporté au Struthof, et Achille Muller, engagé dans l'armée britannique pendant la seconde guerre mondiale, étaient amis d'enfance. Ils se sont retrouvés par hasard, 70 ans plus tard. Une première fois l'an dernier, et hier, au camp de concentration de Natzwiller.

Par Danièle Léonard

La dernière fois qu'ils s'étaient revus, c'était le 30 août 2016, lors des commémorations de la libération de la ville de Reims. Ce lundi de Pentecôte, Roger, 91 ans, a fait visiter à son ami Achille, 92 ans, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, où il est resté trois mois. 

Roger Boulanger et Achille Muller habitaient la même rue à Forbach. Ils jouaient au foot ensemble. En 1942, la guerre les sépare. Achille rejoint la Royal Air Force. Un an plus tard, Roger qui cherchait aussi à rallier l'Angleterre, est arrêté et déporté au Struthof.

Après la guerre, les deux amis se retrouvent, puis se perdent de vue. Achille participe à la guerre d'Indochine. Plus tard, il s'installe à Pau. Roger, lui, vit à Reims. L'un et l'autre racontent leur vie dans un livre, chacun pense que l'autre n'est plus. En 2016, un troisième homme, Philippe Baijot fait le lien entre les deux histoires. Roger Boulanger est son ancien professeur d'allemand.
Retrouvailles de deux vétérans au Struhof
Deux amis d'enfance originaires de Forbach se sont retrouvés au Struthof ce lundi - France 3 Alsace - F.Grandon, V.Ruiz et M.Kelhetter









Sur le même sujet

Raphaël Nisand, professeur de gynécologie et d'obstétrique

Près de chez vous

Les + Lus