La Maison Rouge : 700 ans et une histoire controversée

C'est un bâtiment emblématique de Strasbourg :  la Maison Rouge. Centre commercial qui borde la place Kléber, le bâtiment tout droit sorti des années 70 devrait bientôt changer d'écrin. L'occasion de s'arrêter sur l'histoire controversée du lieu et de son évolution.

Par A.B.

Depuis 40 ans, elle trône place Kléber. Avec sa facade directement sorties des années 70, la Maison Rouge détonne dans l'hyper centre de Strasbourg.

Un centre commercial vieillissant aujourd'hui. Autrefois, un hôtel et un palace mondain.
Une exposition se tient en ce moment au pied du bâtiment, elle retrace l'histoire de cette Maison Rouge qui a traversé les siècles. Une exposition réalisé par Atelier Nathalia Moutinho
La Maison Rouge à Strasbourg, 700 ans d'histoire
Nicolas Bergmann, Scénographe exposition La Rénovation de la Maison rouge, Atelier Nathalia Moutinho - Olivier Ohresser, Président association Les amis du Vieux-Strasbourg - Archives INA - Images DRLW Architectes - A. Bucur, F. Grandon, C. Singer, S. Erkalp


Au départ, il y a avait une auberge


1253 : première trace de la petite Auberge : le "Stadelhof".

La Maison Rouge est ensuite mentionnée dès le 14e siècle. Elle va s'agrandir au fur et mesure en annexant les cinq maisons avoisinantes.
Durant 600 ans, l'établissement sera le coeur, le poumon de la vie Strasbourgeoise en accueillant de nombreuses personnalités.
Victor Hugo en 1839, Charles de Gaulle et même Winston Churchill y auraient séjourné.


Un palace de style impérial


Reconstruit, après un incendie en 1900, sous la période allemande, le nouvel hôtel de style impérial surplombe, du haut de ces deux tourelles, la place Kléber.
Un style qui tranche avec l'habitat traditionnel du centre-ville et ce jusque dans les années 70.

Les années 70 : détruire pour reconstruire


En 1973, les travaux de démolition du palace commencent malgré des manifestations anti-destruction. Certains opposants iront jusqu'à piller le chantier pour le ralentir.
Mais rien n'y fait.
La municipalité de Strasbourg veut du moderne. Fini l'hôtel, la Maison Rouge sera un centre commercial dans l'air du temps.
 

Architecture des années 70 qui ne passe pas

1978 : la nouvelle Maison Rouge est inaugurée à Strasbourg. Une centre commercial et des bureaux sur 7 étages.
Mais une architecture qui ne prend pas. Les Strasbourgeois n'adhèrent pas. 


40 ans plus tard, la Maison Rouge des années 70 est toujours dans son jus. Et ne correspond plus tout à fait à son époque.
Mais elle va à nouveau changer de visage, avec d'importants travaux de modernisation qui devraient démarrer en mai 2018.
Le cabinet DRLW Architectes a présenté le prochain il y a quelques jours. Un travail sur l'existant avec un buget de rénovation entre 1 et 2 millions d'euros.
© DRLW Architectes
© DRLW Architectes

Une nouvelle ère pour cet édifice aux 700 ans d'histoire.


Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus