Ardennes belges : le château de Noisy bientôt totalement détruit

Franceinfo Chateau miranda

Cela fait des années que le château de Noisy, dans les Ardennes belges, est à l'abandon. De nombreux explorateurs se sont emparés du lieu. Son propriétaire veut détruire la bâtisse néo-gothique. Les opérations devraient débuter la semaine prochaine, malgré une dernière tentative pour le sauver.

Par Matti Faye

L'image de bulldozers devant un château du XIXe siècle a de quoi surprendre. C'est pourtant bien ce qu'il se passe devant le Château de Noisy, situé dans la commune d'Houyet, dans les Ardennes belges.

Son propriétaire, descendant du comte de Liedekerke-Beaufort, veut démolir cet édifice, à l'abandon depuis près de 25 ans.

Il pointe l'état de délabrement du bâtiment, très souvent investi par des curieux sans autorisation. Malgré la mobilisation de certains pour sauver la bâtisse, il ne veut rien entendre.

Les ouvriers devraient commencer leur travail la semaine prochaine. Dans quelques mois, il ne restera plus rien.

Dévoré par un champignon

Après avoir servi de résidence à son propriétaire, le château a ensuite accueilli des enfants de cheminots des chemins de fer belges. Un incendie en 1991 précipite son abandon.

La structure même du bâtiment apparaît de plus en plus fragile. La charpente est attaquée par un champignon, la mérule, qui dévore le bois.

Si bien qu'en 2013, son propriétaire demande l'autorisation de démolir la bâtisse. La région wallonne donne son accord en 2015.

Nos confrères du journal belge l'Avenir reviennent en vidéo sur l'histoire du château.
Les nombreuses vies du château de Noisy

Ces derniers jours, dans une ultime tentative de sauver le site, un échevin de la commune d'Houyet a présenté un projet pour conserver le site, comme l'indique la RTBF.

Il souhaite sécuriser les lieux pour qu'ils restent visitables par les touristes. Mais le financement pose problème pour la petite commune belge de 4 500 habitants.

Repaire d'explorateurs

Le Château Miranda, comme il est aussi appelé, attire de nombreux explorateurs urbains. Leur but est de photographier, filmer des lieux abandonnés avant de raconter leur périple en image et en vidéos diffusées sur internet. 

Certains ne se contentent malheureusement pas que d'observer les lieux. De nombreux objets ont été pillés au fil des années, certains éléments du château ont été volontairement détruits.

Une de nos équipes avait pu visiter en 2013 le château en compagnie de deux de ces explorateurs urbains, qui profitaient eux simplement du lieu avec les yeux.
L'enquête du dimanche : les explorateurs urbains
Les explorateurs urbains, sont des milliers à travers le monde: ils photographient, filment des lieux abandonnés: des églises, des usines, des hôpitaux ou bien même des souterrains. Leurs aventures, ils les racontent en image et en vidéos, qu'ils diffusent ensuite sur internet.  - France 3 Champagne-Ardenne - Charles-Henry Boudet / Isabelle Griffon / Carlos Gil Silveira

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Que propose François Fillon pour les territoires ruraux ?

Actualités locales

Les + Lus