Des bornes de recharge électrique fleurissent à Charleville-Mézières

© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue / France 3 Champagne-Ardenne

Vous les avez peut-être remarquées, à Charlevilles-Mezières les premières bornes électriques sont en train d'être installées. 

Par Laurent Meney

Elles fonctionneront à partir de la rentrée. Objectif : encourager la voiture électrique mais aussi la production locale, puisque les bornes en question sont fabriquées dans les Ardennes.

A peine sortie de l'usine, la borne de recharge pour voitures électriques est l'une des toutes premières à être installées à Charleville. Un matériel dernier cri, conçu dans les Ardennes.

Dans le carton là y a deux détecteurs de présence de véhicule, c'est ça qui indique si les bornes sont libres ou pas, avec votre smartphone vous allez pouvoir savoir si les bornes sont libres d'accès ou pas.

C'est à Donchery, dans les locaux de Nexans, l'un des leadeurs mondiaux des câbles électriques qu'ont été équipées près de 150 bornes de recharge.

D'ici la fin de l'année, elles seront réparties sur les 61 communes d'Ardennes Métropole. Le but : inciter les automobilistes souvent réticents à passer à l'électrique.

Sur les parkings, des places seront réservées dès septembre aux voitures électriques, au moment de la mise en service des premières bornes.

Temps de recharge : 1h et demie minimum.

Jusqu'à la fin de cette année, Ardenne Métropole fournira l'énergie, c'est à dire que vous allez pouvoir recharger votre véhicule gratuitement, ceci pour donner l'habitude de l'utiliser, et à partir du mois de janvier on aura un système qui fonctionnera, c'est-à-dire qu'il faudra payer son énergie."

Si l'expérience se révèle concluante, la communauté d'agglomération pourrait mettre en place un service de voitures électriques partagées. Sur le modèle des Autolib à Paris.

Sur le même sujet

C'est parti pour le festival Mômes en scène à Niederbronn, dans le Bas-Rhin

Près de chez vous

Les + Lus