Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Charleville inaugure le nouveau musée Rimbaud

Le musée Rimbaut a fait peau neuve / © Chloé Bion
Le musée Rimbaut a fait peau neuve / © Chloé Bion

Le poète ardennais ne disposait plus de lieu d'exposition dédié à sa vie et à son oeuvre depuis 18 mois. Malgré l'inauguration, les travaux ne sont pour autant pas terminés : en raison de retards, le musée ne pourra ouvrir que le 21 juillet.

Par Florent Boutet

Hubert Felix Thiéfaine aurait du être le premier visiteur du nouveau musée Rimbaud. Las, les aléas du chantier en ont décidé autrement. Les officiels étaient néanmoins réunis autour du chanteur ce 27 juin 2015 à Charleville-Mézières pour inaugurer le bâtiment dédié au poète maudit. Grâce aux subventions des pouvoirs publics et de l'Union Européenne, la municipalité a pu conduire ce projet de 5 millions d'euros.

Inauguration du musée Rimbaud
Le batiment n'ouvrira que le 21 juillet. Notre reportage avec le conservateur du musée, les quelques privilégiés qui ont pu acceder aux salles d'exposition en avant-première, et le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon.

Pour l'instant le musée reste donc fermé au public. Les élus et la presse n'ont donc pu suivre qu'une visite de chantier. Un chantier très avancé puisque certaines salles sont quasiment terminées. La muséographie permettra aux Ardennais et aux touristes de découvrir l'univers de Rimbaud en déambulant dans le bâtiment du grenier jusque vers les niveaux inférieurs. Le plan du musée a donc été totalement revu.




Le musée sera gratuit en août


Campé sur un bras de la Meuse, l'ancien moulin qui abrite le musée Rimbaud depuis 1969, présentera des documents inédits et des exposition temporaires. Les abords du bâtiment du XVIIe siècle situé à quelques mètres de la maison où résida la famille du poète entre 1869 et 1875, période d'écriture de son oeuvre, ont été également remodelés pour accueillir un plus large public, selon le conservateur.

Une fois qu'il sera ouvert, le musée restera gratuit jusqu'au 1er septembre. (avec AFP)

Sur le même sujet

Pépiniériste coulé à Berstett

Près de chez vous

Les + Lus