Charleville : recherche apprentis bouchers, vendeurs ou boulangers

© France 3 Champagne-Ardenne / Daniel Samulczyk
© France 3 Champagne-Ardenne / Daniel Samulczyk

Alors que le gouvernement prépare une réforme de l'apprentissage, de nombreux postes d'apprentis sont à pourvoir. Pour mettre en contact candidats et employeurs, le centre de formation Alméa de Charleville organisait ce lundi soir des Rencontres de l'apprentissage.

Par Isabelle Griffon

Plus de quatre citoyens sur cinq considèrent l’alternance comme un remède efficace contre le chômage. C'est le résultat d'un récent sondage Elabe réalisé pour le JDD et l'institut Montaigne. Pourtant, l'apprentissage peine à séduire les jeunes, mais aussi les entreprises. 

Le gouvernement planche sur une réforme de la voie professionnelle et de l'apprentissage. Il n’est pas le premier. Il y a déjà eu plusieurs plans depuis 1995 pour développer ce dispositif. Mais sans grand succès. C’est pourtant une voie royale vers l'emploi. Le taux de débouchés est de 70 % pour les apprentis.

Pour mettre en relation candidats et recruteurs, le centre de formation professionnel Alméa (Alternance métiers et accompagnement) de Charleville-Mézières a organisé ce lundi 9 octobre les rencontres de l'apprentissage.

80 offres à pourvoir

Boucherie, boulangerie, pâtisserie, vente ou encore esthétique, les professionnels de différentes filières ont fait le déplacement. Certains peinent à recruter des apprentis. "La voie de l'apprentissage n'est pas encore valorisée comme ça devrait l'être, par rapport à l'Allemagne par exemple, remarque Pascal Roger, boulanger. Il faut vraiment que les jeunes soient amoureux du métier pour pouvoir le pratiquer."

Les personnes intéressées par l'apprentissage peuvent s'inscrire à l'Alméa jusqu'au 25 décembre. Ce qui laisse encore plusieurs semaines pour rechercher un employeur. 80 offres sont à pourvoir dans les différentes formations.


Voir notre reportage :

Charleville : recherche apprentis bouchers, coiffeurs ou boulangers
Le gouvernement prépare une réforme de l'apprentissage, une voie qui peine encore à séduire en France. De nombreux postes sont à pourvoir. Pour mettre en contact candidats et employeurs, le centre de formation Alméa de Charleville-Mézières organisait ce lundi les Rencontres de l'apprentissage. - France 3 Champagne-Ardenne - Inès Tayeb / Daniel Samulczyk / François-Florent Théry

 

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy

Près de chez vous

Les + Lus