A Donchery, une association offre du travail aux personnes handicapées et aide au lien social

118 personnes handicapées travaillent dans le bâtiment dans divers tâches de production. / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne
118 personnes handicapées travaillent dans le bâtiment dans divers tâches de production. / © Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

Un nouveau bâtiment de l'association ardennaise pour la promotion des personnes handicapées a ouvert à Donchery. Les anciens locaux de Nexans accueillent désormais un ESAT, un établissement ou service d'aide par le travail. Son but : favoriser le lien social.

Par MT - Sébastien Valente

Ce sont 118 personnes handicapées qui travaillent dans le bâtiment de 2000m² où différents ateliers se succèdent. Plusieurs secteurs d'activité sont représentés, comme la menuiserie, l'assemblage, le conditionnement, la connectique ou encore le secteur de l'hôtellerie, avec le service en salle.

Handicapés mentaux ou handicapés physiques, ces travailleurs sont polyvalents et ont de nombreuses qualités professionnelles.

"Ils sont très attentifs à ce qu'ils font, ils sont très concernés. On essaie bien sûr de valoriser au maximum leur activité. On essaie aussi d'organiser une certaine polyvalence pour pas que la lassitude ne s'installe", explique Gérard Toussaint, président de l'AAPH (Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés).

Fabien travaille lui pour l'association depuis 5 ans. Il apprécie les activités de groupe dans une bonne ambiance, et le fait de pouvoir tourner dans plusieurs ateliers. Du coup, ces tâches sont multiples.

"On prépare les commandes. Parfois on fait des coussins, des collages, on met des vis dans un sachet et après on soude et l'on conditionne", raconte Fabien Chewe.

L'association accueille tous les volontaires. Les handicaps sont multiples et personne n'est mis de côté. L'objectif n'est pas de faire du chiffre mais d'insérer par le travail, valoriser les personnes et favoriser le lien social.

Car mettre son handicap de côté et s'insérer dans la société, c'est le pari réussi de ces centaines de travailleurs de l'AAPH. De grandes entreprises du département et de la région l'ont déjà compris et n'hésitent pas à sous-traiter une partie de leur activité au profit de l'association ardennaise.

Voir notre reportage :

A Donchery, une association offre du travail aux personnes handicapées et aide au lien social
Intervenants : Gérard Toussaint, président de l'AAPH (Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés); Fabien Chewe, travaille depuis 5 ans au sein de l'association (AAPH), Jean-Christophe Airault, moniteur d'atelier à l'ESAT de Donchery (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) - France 3 Champagne-Ardenne - Sébastien Valente, Daniel Samulczyk, Nathalie Baliguet-Morel

Sur le même sujet

Première guerre mondiale : le soldat Claude Fournier

Près de chez vous

Les + Lus