ON A RENCONTRE POUR VOUS : Raoul Lala, web rapporteur d'investigation @rtistique

© Cyril Bourgois
© Cyril Bourgois

Il inonde les réseaux sociaux de son regard de rongeur sur le monde la marionnette. Il a la double mèche bien peignée et ne sent pas (trop) les égoûts... Raoul Lala est LE journaliste que toutes les TV de Sourisville s'arrachent, et qui commence à faire son trou (de fromage) aussi dans notre monde !

Par Céline Lang

Il est arrivé à la bourre, transporté comme un prince par son assistant dans une valise grand luxe... Il a déplié ses pattes dans un soupir, brossé son costume italien que l'on pense fait sur mesure, ajusté sa double mèche... Et pris la pause devant la caméra. 

On a à peine osé lui adresser la parole au début, d'une part parce que c'est un peu une star, et d'autre part parce qu'on voulait le laisser se concentrer. 

Moteur, ça tourne (qui est une expression désuète, étant donné que son assistant filmait avec un appareil photo...) : Raoul Lala se lance dans la présentation du spectacle du jour. Ce soir-là, il va assister à "Ivan le terrible" de la compagnie du Théâtre du Rugissant. L'histoire du 1er tsar de Moscou au XVIe siècle, une intrigue shakespearienne à la cour russe...

Professionnel jusqu'au bout de la moustache, Raoul multiplie les prises jusqu'à trouver le ton juste, et il recommence aussi pour nous, pour nos raccords-montage, bon prince.

Une troisième saison et des web fans

Le web rapporteur a commencé sa carrière dans le monde des humains en Avignon, bien qu'il habite à Marseille. Il attaque à Charleville-Mézières sa troisième saison, pour dresser un portrait du festival en rencontrant tous les acteurs de cette grande fête carolo-macérienne. Toutes ses péripéties sont à suivre, tous les jours, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter Youtube ) et sur son site internet trash-tivi.com

Du côté du "piteau" (et non pas du chapiteau, puisque la structure est à ciel ouvert) du Théâtre du Rugissant, le spectacle va bientôt commencer... Raoul est pressé, il doit nous laisser, pour aller boire un breuvage à base de houblon avant que la représentation ne démarre... Histoire de prendre des forces pour l'interview qu'il fera ensuite avec les artistes. 

Nous, on a aussi pu lui poser quelques questions, et ce charmeur à grande moustaches nous a même laissé prendre avec lui un petit selfie-souvenir. On s'est dit qu'elle serait inRATable cette photo, résultat, elle est floue...  Mais après tout, c'est lui le professionnel. Pas nous !

© France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang
© France 3 Champagne-Ardenne / C. Lang

Voir le film de notre rencontre <3 <3 <3 : 

On a rencontré pour vous Raoul Lala, web rapporteur d’investigation artistique Marionnette


Sur le même sujet

A Châlons-en-Champagne, une formation unique pour se former aux datacenter

Près de chez vous

Les + Lus