Vegans et éleveurs face à face ce mardi soir devant l'abattoir de Rethel (08)

Archives - Occupation de l'abattoir de St-Etienne par 269 Life (20/12/2016) / © Nicolas Liponne / MaxPPP
Archives - Occupation de l'abattoir de St-Etienne par 269 Life (20/12/2016) / © Nicolas Liponne / MaxPPP

L'association végane 269 Life organise une veillée ce mardi, de 18 à 5 heures du matin, devant l'abattoir de Rethel. En riposte, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Ardennes préparent un barbecue. Des rassemblements du même type se tiendront à Metz (57), Rambervillers (88) et Holtzheim (67).

Par Isabelle Griffon

"Un holocauste silencieux et toléré par notre société : celui des animaux." Le message, posté sur la page facebook de l'événement, est clair : L'association 269 Life Libération animale "ne revendique pas simplement l'amélioration des conditions d'élevage", mais estime que "c'est l'exploitation elle-même qui est indéfendable et qui doit être abolie". Cette association se revendique du mouvement antispéciste qui combat le fait de placer les animaux comme des êtres inférieurs aux humains.

Pour se faire entendre, 269 Life a organisé la 2e édition de la "Nuit debout devant les abattoirs", la première dans les Ardennes. A Rethel, une dizaine de partisans se sont réunis vers 18 heures devant l'abattoir, rue de la sucrerie, pour une veillée nocturne. Une trentaine de personnes a répondu présente, une centaine se montre intéressée. De nombreuses consignes ont été données : "Nous vous demandons de respecter le calme et de veiller dans une ambiance solennelle".

La riposte des agriculteurs

Mais en face, l'ambiance promet d'être différente. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA des Ardennes préparent la contre-offensive.

"Face à l’extrémisme, montrons notre savoir-faire, notre savoir être et notre savoir vivre", précisent les deux organisations dans un communiqué.
Pour défendre les éleveurs, elles organisent un barbecue à 17h30 sur le même site. Ce second rassemblement se veut "convivial et pacifique".

Nous étions en DIRECT depuis Rethel (08)

Vegans et éleveurs face à face ce mardi soir devant l'abattoir de Rethel (08)
L'association végane 269 Life organise une veillée ce mardi, de 18 à 5 heures du matin, devant l'abattoir de Rethel. En riposte, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Ardennes préparent un barbecue. Des rassemblements du même type se tiendront à Metz (57), Rambervillers (88) et Holtzheim (67). - France 3 Champagne-Ardenne - David Caldas

 

D'autres Nuits debout le Grand Est

  • En Moselle, devant l'abattoir Charal de Metz, de 19 à 5 heures du matin.
  • Dans les Vosges, devant l'abattoir de Rambervillers, de 17 à 5 heures du matin.
  • Dans le Bas-Rhin, devant l'abattoir Copvial de Holtzheim, de 17 à 5 heures du matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Braderie du Secours Populaire 54 à Jarville-la-Malgrange

Près de chez vous

Les + Lus