L'ancien champion de France de football John Utaka arrive à Sedan

© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Cocquempot / France 3 Champagne-Ardenne

John Utaka vient renforcer les rangs du CSSA relegué en nationale 2. A 35 ans, l'attaquant a longtemps évolué en ligue 1 avant d'atterrir à Sedan. Le buteur affiche un objectif : permettre à sa nouvelle équipe de remonter au classement dès la saison prochaine.

Par Florence Morel

Depuis son arrivée dans le club de Sedan, tout le monde est aux petits soins avec lui. A 35 ans, John Utaka est la nouvelle star du club. La recrue de poids est passée par des clubs prestigieux comme Lens, Rennes et Montpellier.

Champion de France en 2012


C'est d'ailleurs avec l'équipe montpelliéraine qu'il a remporté le titre de champion de France en 2012. Depuis l'international nigérian a joué en Turquie et en Egypte.

S'il signe à Sedan pour la rentrée, John Utaka l'assure, pour lui, "c'est la compétition qui m'intéresse et le projet du club" qui comptent.

Il garde son objectif en ligne de mire : "Quand je vois la structure du club, c'est dommage que l'équipe en soit là aujourd'hui."

Le plus important pour nous cette année, ça va être de monter.


59 buts en 8 saisons de Ligue 1


Adroit, rapide et mature, John Utaka a tout pour plaire. L'auteur de 59 buts en 8 saisons en ligue 1 sait que le club sedanais attend beaucoup de lui.

Avec un effectif dont la moyenne d'âge est de 21 ans, le coach compte sur lui pour faire évoluer le groupe dans de bonnes conditions.

Nicolas Usai, l'affirme. Ce n'est pas seulement de John Utaka qu'il attend des résultats, mais bien du groupe : "On attend de lui qu'il soit un vrai plus. Un plus pour marquer des buts et faire marquer ses partenaires."

Il ne faut pas lui mettre le costume de Zorro. Cela reste un joueur d'expérience qui va mener grâce à cela, mais il ne sera pas dévoué à changer le scénario des matchs.

Pour le président du club, Marc Dubois, John Utaka est "là pour nous aider à monter". Il salue la venue d'une telle recrue : "Ça fait plaisir de voir qu'on peut ramener des joueurs de ce calibre là pour ce type de projets."

Premier test, samedi 12 août, lors du déplacement en région parisienne, face à Sainte Geneviève des Bois.

Retrouvez notre reportage 

Portrait de John Utaka nouveau joueur à Sedan

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Hermé

Près de chez vous

Les + Lus