L'artisanat se porte bien dans le Grand Est

Il y a de fortes disparités entre les départements de la région concernant la création d'entreprises dans l'artisanat. / © Alex Baillaud/MAXPPP
Il y a de fortes disparités entre les départements de la région concernant la création d'entreprises dans l'artisanat. / © Alex Baillaud/MAXPPP

Selon le baromètre de l'artisanat fait par la MAAF, la région Grand Est affiche une bonne santé dans le secteur. Mais certains départements s'en tirent mieux que d'autres.

Par Marc Taubert

Premier enseignement de ce baromètre, la création d'entreprises dans l'artisanat s'est stabilisée au niveau national et a augmenté dans la région Grand Est de 6%.

Un chiffre qui masque de fortes disparités entre les départements de la région. En effet, alors que le Haut-Rhin affiche un fort dynamisme avec 24% de création d'entreprises, la Meurthe-et-Moselle connaît une évolution négative, avec une baisse des entreprises de 5%.

La Champagne-Ardenne affiche des résultats positifs dans ses quatre départements. En particulier dans l'Aube avec 26% de création d'entreprises artisanales en 2016, taux le plus haut dans la région.

Autre enseignement, le statut d'auto-entrepreneur connaît une forte disgrâce en 2016 au profit de statuts plus traditionnels. Dans la région, il baisse de 10,5% comme au niveau national (-19%).

Diversité des métiers


Ces créations d'entreprises sont très diverses selon les départements et reflètent une reprises de certains secteurs, comme le BTP.

La restauration, surtout celle rapide, augmente dans les Ardennes et dans l'Aube, avec 10 créations d'établissements en 2016 contre 5 auparavant.

Les départements de la Marne et du Bas-Rhin voient eux une forte augmentation des taxis.

Enfin, les Vosges affichent un secteur plus particulier en forte expansion, celui du "Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin" avec 500% d'augmentation, soit 12 commerces créés en 2016 contre 2 en 2015.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus