Aube – Des amateurs construisent un avion spécialement conçu pour les paraplégiques

Dans l'Aube, l'handi-avion de Celles-sur-Ources a pris son envol. C'est un appareil sur-mesure spécialement conçu pour les handicapés. Et il a été construit par des amateurs ! Une immense fierté pour eux. Son premier vol a été fait en mars 2017.

Après quatre ans et demi, le premier avion conçus pour des paraplégiques a pris son envol.
Après quatre ans et demi, le premier avion conçus pour des paraplégiques a pris son envol. © Paul-Antoine Boudet - France 3 Champagne-Ardenne
Un avion conçu par des paraplégiques, pour des paraplégiques. C'est le défi que ce sont lancés des amateurs dans l'Aube. Après 4 ans et demi, il a pu prendre son envol.

Au rang des modifications, la hauteur de l'avion :

"L'avion est rabaissé de 8 à 10 cm. Cela ne paraît pas beaucoup mais c'est énorme pour pouvoir monter, descendre, pouvoir faire le transfert entre le fauteuil et l'aile", explique Thomas Mendes, constructeur amateur - élève pilote.

Dans l'atelier, les travaux ont repris il y a bien longtemps. L'équipe prépare son deuxième avion : une commande.

"On a un projet où je n'interviendrai plus du tout, seulement s'ils me brisent des choses", raconte Jacques Packo, concepteur du projet "Libre comme l'air".

Claude Penot, un pilote, ne cache pas sa fierté : "Je suis plus qu'admiratif. Pour deux choses : on a une machine qui est superbe, unique. D'un autre côté, elle a été tellement bien construite qu'elle est hyper-performante. On en a fait une équipe soudée, qui est devenue relativement pro!"

Et Cindy Demissy, constructeur amateur - élève pilote d'espérer "qu'il y aura d'autres personnes qui seront handi qui viendront vouloir passer le brevet de pilote. Parce qu'on l'a fait pour nous mais aussi pour d'autres pilotes."

Voir notre reportage : 

durée de la vidéo: 05 min 27
Aube – Des amateurs construisent un avion spécialement conçu pour le handisport ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aviation économie aéronautique handisport sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter