Aube : rencontre avec un fabricant de jeux de société

© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

L'entreprise familiale, Ferriot Cric, a été créée en 1929. Elle est désormais gérée par les deux frères Ferriot, Stéphane et Vincent. Les deux co-directeurs de l'entreprise réalisent des jeux de société bien connus des Français et ce de A à Z.

Par F.M., C.M. et C.C.

Des montagnes de jeux, parfaitement empilés, qui attendent sagement Noël. Le paradis des enfants et du père Noël. L'usine de Ferriot Cric, à Mussy-sur-Seine dans l'Aube, recèle des milliers de boîtes à l'intérieur desquelles se trouvent les petits chevaux, le jeu de l'oie ou encore des jeux de magiciens. Même si les fabrications en bois ne sont plus au goût du jour et que le carton et le plastique ont pris place, la magie des jeux est restée intacte.


Des granulés de plastiques aux pions de loto


Parfois, des sociétés ou des entreprises appellent directement la société Ferriot Cric. "Nous faisons aussi des jeux pour des opérations commerciales ou de communication", explique Stéphane Ferriot, co-directeur de Ferriot Cric, comme c'est notamment le cas avec le loto.

Dans de grands cartons, des petits granulés en plastique transparent donneront vie à des pions de loto colorés. Une fois chauffés à plus de 1.000 degrés, les pions sont ensuite triés par la machine.


Pions qui pourront revêtir toutes les couleurs possibles selon les demandes.

Une production 100% musséenne


Un cas unique en France. Alors que les autres entreprises font sous-traiter une partie de leurs activités, Ferriot-Cric réalise la totalité de sa production au sein même de l'usine de Mussy-sur-Seine. Du coffret aux pions, en passant par la confection des billets et de l'emballage.

A quelques mètres de là, un nouveau poste de production vient d'être installé. "On en rêvait depuis des dizaines d'années: la machine pour réaliser des jeux de cartes", s'extasie le co-directeur de l'entreprise.

© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne


Au total, la firme emploie 30 personnes des environs.

Des milliers de boites seront ainsi préparées dans les prochaines semaines. Le tout en vue de Noël, qui approche déjà à grands pas.

A lire aussi

Sur le même sujet

Marne. À Vitry-le-François, une application mobile pour localiser les tombes de poilus

Près de chez vous

Les + Lus