10 artistes en résidence à Celles-sur-Ource pour travailler sur l'univers du Champagne

© France 3 Champagne-Ardenne / O. Mayer
© France 3 Champagne-Ardenne / O. Mayer

A Celles-sur-Ource, près de Bar-sur-Seine dans l'Aube, une dizaine d'artistes est actuellement en résidence dans une maison de Champagne. Le projet se nomme Vino Vinifera. L'objectif pour ces artistes est de se plonger dans l'univers de la Champagne et de créer en s'inspirant de cet environnement.

Par Céline Lang

Un pressoir et des cuves métalliques comme instrument de musique. L'installation est imaginée par Pablo Hermann, l'un des artistes en résidence au sein d'une maison de Champagne de Celles-sur-Ource pendant 10 jours.

Au total, ils sont 10 jeunes artistes à participer à ce projet nommé Vino Vinifera, qui a pour objectif de porter un autre regard sur l'univers du et de la Champagne. Dans ce coin du vignoble en effet, les créateurs sont  confrontés à un terroir, une histoire mais aussi à des outils et matériaux qu'ils ne connaissaient pas, ce qui n'est pas le cas de Cyrielle Tassin. La jeune artiste a grandi dans cet univers du champagne, elle en a nourri sa créativité, et a décidé d'ouvrir les portes de cet univers familial à d'autres créateurs. Pour son père vigneron, c'est l'occasion de découvrir sa cave comme il ne l'a jamais vue.

Le public est invité chaque après-midi à observer ces artistes en création. Toutes les œuvres seront ensuite exposées à partir du jeudi 10 août.

Voir le reportage de Maxime Meyer, Olivier Mayer et François-Florent Théry

résidence d'artistes dans une maison de champagne



Sur le même sujet

Chaumont : Une association forme des réfugiés à devenir interprète pour aider la justice

Près de chez vous

Les + Lus