Nogent-sur-Seine : visite d’une partie du musée Claudel en avant-première

Nogent-sur-Seine : visite d’une partie du musée Claudel en avant-première
C'est un musée très attendu à Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Le musée Camille Claudel doit ouvrir le 25 mars prochain. La célèbre sculptrice ne vécut que trois années à Nogent. Trois années fondatrices pour elles. Une partie de son œuvre sera exposée, mais pas seulement. - France 3 Champagne-Ardenne - T. Le Roux / X. Claeys / F. Théry

C'est un musée très attendu à Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Le musée Camille Claudel doit ouvrir le 25 mars prochain. La célèbre sculptrice ne vécut que trois années à Nogent. Trois années fondatrices pour elles. Une partie de son œuvre sera exposée, mais pas seulement.

Par I.F avec T.L

Depuis 2013 la municipalité de l'Aube travaille à la naissance de son nouveau Musée Camille Claudel. Il doit ouvrir le 25 mars prochain.
250 œuvres (dont un peu moins d'un quart de Claudel elle-même) de 44 sculpteurs différents y seront présentées pour éclairer l’œuvre de Claudel elle-même.
Les responsables du musée attendent encore quelques dépôts (des prêts de longue durée), mais le lieu est presque prêt à accueillir le grand public.

Posture apaisée et fesses potelées d'un enfant de la Charité : un plâtre de Paul Dubois. Corps majestueusement alanguis du poète et de la sirène façonnés par Emmanuel Hanaux.
Avant de découvrir l'œuvre de Camille Claudel, le visiteur du Musée de Nogent-sur-Seine se délectera d'une plongée dans l'âge d'or de la sculpture française.

Dans cette petite ville de l'Aube, le sculpteur Paul Dubois inspira Alfred Boucher qui découvrit Camille Claudel alors qu'elle n'avait que 12 ans.

Installé à l'emplacement de la maison Claudel, le futur Musée bénéficie de nombreuses acquisitions faites depuis 2008 dont des collections privées de Reine Marie Paris petite nièce de Camille Claudel.
De la Vieille Hélène à l'Aurore en passant par la femme accroupie, le musée propose un florilège de 43 œuvres rares. Camille Claudel ayant détruit une grande partie de ses productions avant d'être internée en 1911.

Nogent a mis du temps à accoucher de son musée mais le compte à rebours est lancé. L’ouverture est maintenant imminente.

Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus