Exercice de sirènes d'alerte dans 3 écoles de l'agglo troyenne

Les sirènes d'alerte testées à Troyes et dans son agglomération.

N'ayez pas peur si vous entendez cet après-midi les sirènes retentir dans l'agglomération troyenne. Il s'agit d'un test pour vérifier le fonctionnement du système d'alerte et d'information des populations.

Par L.L

Préparez vos oreilles, les sirènes vont hurler ce lundi 20 février après-midi de 14 à 16h, à Troyes et ses environs. Des exercices exceptionnellement effectués :

  • à l'école Auguste Millard de Troyes à 14h 
  • à l'école Brossolette de Saint-Parres-aux-Tertres à 15h
  • à l'école Jean-Jaurès de la Rivière-de-Corps à 16h
3 sirènes testées à une heure d'intervalle. Cette simulation s'inscrit dans le cadre du déploiement du Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP). 

Ce dispositif a été créé après la Seconde Guerre mondiale pour prévenir en cas d'attaques aériennes, il permet aujourd'hui d'alerter sur :
  • les risques naturels (de type tempête)
  • les évènement exceptionnels (de type attentat)
  • les risques technologiques
A ces jours, ces sirènes étaient déclenchées grâce au réseau téléphonique qui comportait des matériels vieillissants (Réseau National d’Alerte – RNA).Ce réseau a, depuis, été modernisé et remplacé par le SAIP. 

Ces sirènes continueront à être déclenchées pour essais chaque premier mercredi du mois à midi. Le département de l'Aube en compte 28. 
 

Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus