Football derby Troyes-Reims : l’Estac joue la montée

C'est un derby à fort enjeu que l'Estac s'apprête à disputer contre son voisin rémois ce vendredi au stade de l'Aube. Les Aubois sont en effet en course pour la montée en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une certitude depuis lundi soir et le nul concédé par Lens face à Strasbourg (1-1), l'Estac est maître de son destin en cette fin de saison. Si les footballeurs troyens remportent leurs deux derniers matchs de championnat, ils finiront sur le podium de Ligue 2. Pour le moment, Troyes occupe la 3ème place avec 60 points. L'ambition ultime serait de finir à l'une des deux premières places pour décrocher l'accession directe en Ligue 1, la troisième délivrant seulement un billet pour les barrages contre le 18ème de Ligue 1.

Et pour pimenter encore davantage ce sprint final, c'est un derby que les Aubois doivent d'abord négocier. Ce vendredi (20h30), Troyes reçoit son voisin rémois. Un rival actuellement 7ème avec 55 points et donc écarté de la course à l'élite (pas mathématiquement mais les 5 points de retard sur la 3ème place à 2 matchs de la fin ne devraient pas être comblés). Qu'il semble loin le match aller qui avait vu les Rémois dominer logiquement les Troyens (2-0) pour s'installer à la deuxième place juste avant la mini-trêve hivernale.

C'est en rêvant à l'élite que les footballeurs de l'Estac se préparent à recevoir leurs voisins rémois. ©France 3 Champagne-Ardenne

Cette rencontre semble être ainsi le "remake inverse" du dernier affrontement entre les deux équipes au stade de l'Aube. En avril 2016 en Ligue 1, les Troyens, déjà condamnés, avaient pris le dessus (2-1) sur un Stade de Reims en pleine lutte pour son maintien et finalement relégué. Leur seule victoire de la saison à domicile... Nul doute que les Rémois tenteront de jouer sur le sentiment de revanche pour motiver les troupes...

Avant de se rendre à Sochaux lors de la dernière journée vendredi 19 mai, les hommes de Jean-Louis Garcia se doivent de l'emporter au stade de l'Aube où ils ont remporté leurs quatre derniers matchs. Une bonne dynamique et des hommes-clé en grande forme. L'éternel Benjamin Nivet, 40 ans, vient de marquer deux buts synonymes de victoire à Auxerre et contre Brest. Avant de tenter de décrocher le trophée de meilleur joueur de Ligue 2 (la cérémonie des trophées UNFP a lieu lundi prochain à Paris, l'attaquant troyen et meilleur buteur de Ligue 2 Adama Niane est aussi nommé pour le titre de meilleur joueur de L2), le capitaine de l'Estac se verrait bien offrir un nouveau succès à son équipe. 

Côté tribunes, l'engouement pour cette rencontre monte doucement dans l'Aube. On attend environ 12 000 spectateurs pour ce derby champardennais, ce qui constituerait la plus forte affluence au stade de l'Aube cette saison. Il y a donc peu de chances de voir un stade plein cette saison à Troyes. L'exercice catatstrophique en Ligue 1 la saison précédente a laissé des traces auprès des supporters... Mais le beau parcours de l'équipe troyenne mérite sans doute un peu plus d'enthousiasme de la part du public.

Le groupe troyen convoqué pour cette rencontre :
Gardiens : Mamadou Samassa, Erwin Zelazny,

Défenseurs : Aloïs Confais, Jérémy Cordoval, Jimmy Giraudon, Christophe Hérelle, Mahamadou N'Diaye, Johann Obiang,

Milieux : Karim Azamoum, Chaouki Ben Saada, Stéphane Darbion, Tristan Dingomé, Benjamin Nivet, Thiago,

Attaquants : Raphaël Cacérès, Adama Niane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité