Internationaux de tennis de Troyes : la passe de quatre

La 4e édition des Internationaux de tennis de Troyes se déroule jusqu'au 30 juillet. / © Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne
La 4e édition des Internationaux de tennis de Troyes se déroule jusqu'au 30 juillet. / © Yves-Olivier Ebe / France 3 Champagne-Ardenne

Jusqu'au 30 juillet, se tient la 4e édition des internationaux de tennis de Troyes. Passé l'an dernier d'une dotation de 10 000 $ à 25 000 $, le tournoi continue de monter en gamme.

Par Raphaël Doumergue

L'an dernier le tournoi de Troyes a commencé sa mue. Il est passé à une catégorie de tournoi supérieure (de 10 000$ de prize money à 25 000$). Aujourd'hui il poursuit sa progression. Une tribune plus grande pouvant accueillir jusq'à 500 spectateurs, un nombre accru de bénévoles et une attention toute particulière portée à l'accueil, l'organisation ne ménage pas ses moyens pour tenter d'attirer des tennismen classés toujours plus haut. Le directeur du tournoi, Philippe Carillon se prend même à rêver :

"On peut même dire que dans les années à venir on peut peut-être passer à un tournoi challenger si ça continue comme aujourd'hui."


Le tournoi de Troyes fait partie des 420 tournois "Futures" (voir l'encadré plus bas). Celui de l'Aube fait la part belle aux jeunes promesses. Cette année les deux premières têtes de séries, Alexandre Muller (20 ans) et Alexis Musialek (29 ans) sont classés respectivement 325e et 401e à l'ATP.

Voir le reportage d'Adrien Gavazzi et Yves-Olivier Ebé 


Internationaux de tennis de Troyes,
toujours plus fort - France 3 Champagne-Ardenne - A. Gavazzi / Y. Ebe / C. Ripert-Giberot


Retrouvez toutes les informations sur le tournoi International de tennis de Troyes ici

Une cinquantaine de bénévoles


Les Internationaux de tennis de Troyes ne seraient rien sans la cinquantaine de bénévoles, qui chaque année s'engage dans l'organisation de la compétition. Des bénévoles âgés de 13 à 87 ans.

Rencontre avec l'un d'entre eux, Dylan Cuisin. 

Voir le reportage de Blandine Lepage, Sandra Julien et Renaud Morel. 


Portrait d'un bénévole des internationaux de tennis
Rencontre avec Dylan Cuisin, bénévole et fan de tennis







Comprendre le système des tournois de tennis

Si les quatre tournois du grand chelem (Rolland Garros, Wimbledon…) sont les plus connus et les plus prestigieux, les compétitions de tennis ne s'arrêtent, bien évidemment, pas là. Tous les tournois donnant accès à des points ATP sont classés par catégorie en fonction du nombre de points et du montant des primes distribués. Tout en haut on retrouve les tournois du grand chelem avec 2000 points ATP accordés au vainqueur. Puis les Masters 1000 (1000 points), les tournois ATP (500 et 250 points)…

  • Grand Chelem : 2000 points
  • Masters 1000 : 1000 points
  • ATP 500 : 500 points
  • ATP 250 : 250 points
  • Challengers : 9 catégories entre 125 et 35 points et entre 150 000$ et 50 000$
  • Futures : 3 catégrories entre 35 et 18 points et entre 25 000$ et 15 000$

Le tournoi de Troyes fait partie des tournois "Futures". Avec 25 000$ de dotations et 27 points ATP attribués au vainqueur, il se situe sur la troisième marche dans l'organisation mondiale des tournois de tennis.

A lire aussi

Sur le même sujet

Run In Reims : retrait des dossards

Près de chez vous

Les + Lus