Le salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes : Même pas peur ! Quoique...

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

Du 12 au 15 octobre, l'Espace Argence de Troyes se transforme en librairie géante. Des livres, des BD, des romans mais aussi des expositions pour les ados... Cette 31ème édition du salon régional du livre pour la jeunesse a décidé de vous faire frissonner. 

Par L.L

35 auteurs-illustrateurs, des spectacles, animations, expositions, sans oublier la nuit des ado-lecteurs, préparez-vous au grand frisson ! En ce mois d'octobre, en ce mois de sorcières, fantômes, de citrouilles, d'Halloween, entièrement décoré, l'espace Argence de Troyes vous met déjà dans l'ambiance. 

Il y aura bien sûr des rencontres mais aussi des escapes games proposés par le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), des ateliers sur la réalité augmentée avec l'association Sciensation

Le salon régional du livre de la jeunesse de Troyes s'est aussi à vivre sur la web TV : 3petitschats.tv, la première web télévision consacrée à la littérature jeunesse. 


Les Temps Forts :

- Jeudi 12 ocrobre à 18h à la Médiathèque Troyes Champagne Métropole
Vernissage de l’exposition de Malika Doray

- Jeudi 12 Octobre à 18h30 à l’Espace Argence
Inauguration du Salon

-Vendredi 13 octobre 
La nuit des Ados-lecteurs : 80 jeunes de 15 à 20 ans passeront une nuit au cœur de l’espace Argence. 

- Samedi 14 octobre à 14h
Avant première du film d’animation "Zombillénium"

- Dimanche 15 octobre à 10h30
Proclamation des prix littéraires

35 auteurs présents :

Matthias Aregui : Troyen d'origine. Il a reçu le prestigieux prix Bologna Ragazzi Award 2015 pour "Avant-Après" créé avec Anne-Margot Ramstein

Stéphane Senegas : Créateur de l’affiche du Salon 2017 avec la couverture de "Grand Pied" Tome 5 de la série Anuki.

Roland Garrigue :  Il aime dessiner des créatures abominables comme dans la série "Comment ratatiner..." chez P’tit Glénat. Retrouvez tout son univers grâce à l’exposition qu’il propose en avant-première à Troyes.

Liuna Virardi : Née à Bologne, elle a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbino, et l’illustration à l’École Masana, à Barcelone. Elle est aujourd’hui auteure-illustratrice à Toulouse. Elle est en résidence de création à Troyes jusque fin décembre. Elle profite du Salon pour faire découvrir son univers grâce à une exposition autour de son album "Comment tout à commencé" et "ABC des peuples" aux éditions MeMo.

Ingela P Arrhenius : Auteur Suédoise incontournable, son talent s’exerce dans tous les domaines : textile, affiches, vaisselle, édition, jeux... Elle a également travaillé avec le Musée d’Art moderne de Stockholm.

Jean-Claude Mourlevat, Fabrice Colin, Véronique Ovaldé : Ils écrivent aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes et, dans tous les cas, leurs livres nous font réfléchir, voyager ou rêver !

Les éditeurs :

Albin Michel Jeunesse : Editeur national précurseur dans le domaine de la jeunesse éditeur des personnages adorés par les tout-petits ! Albin Michel Jeunesse défend depuis 1981 une littérature jeunesse de qualité.

Marcel & Joachim : La maison Marcel & Joachim commence à sérieusement se faire une place dans le vaste monde de la littérature jeunesse. L’ambition de cette petite maison d’édition est de créer des livres qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents, des livres qui sont de beaux objets, qu’on a envie de montrer, toucher, sans pour autant faire l’économie du sens.

Les éditeurs du Grand Est : Pour la deuxième année consécutive, la Région Grand Est assure aux éditeurs régionaux une présence et une visibilité accrue au Salon du livre, dans le cadre d’un soutien à la diversité éditoriale. Quatre maisons d’éditions, implantées sur l’ensemble du territoire,
iront ainsi à la rencontre de nouveaux et nombreux lecteurs, petits et grands.

Editions du Père Fouettard (Urmatt)
Editions Elitchka (Michelbach-le-Bas)
Le Crayon à roulettes (Vigy)
Le Vergers des Hespérides (Nancy)


Les éditeurs vous proposeront de découvrir leurs catalogues via des rencontres et animations au 1er Étage. Réservations sur www.lectureloisirs.com

Les prix littéraires 2017:

Le Prix Chrétien de Troyes, doté par la Ville de Troyes
Un bébé est abandonné, dans un panier, au cœur de la forêt... Lorsque l'ogre s'approche, il sourit. Voilà 200 ans que lui et l'ogresse voulaient un enfant ! Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Elle se régalera des mets les plus fins, elle sera habillée de soie. Mais un jour, Blanche s'étonne. Pourquoi ses parents ne mangent-ils pas la même chose qu'elle ? Que font-ils la nuit lorsqu'elle dort ? Blanche pose des questions et s'énerve de ne pas avoir les réponses. Alors l'ogre et l'ogresse prennent une terrible décision, la seule possible : ils décident de ramener Blanche dans le village des Hommes.

Le Prix BD de l’Aube Prix Tibet
(Doté par le Conseil Départemental de l’Aube)
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?

Le Prix des Enfants, doté par l’UDAF
Le richissime Roi Moi règne seul. Tous craignent son caractère sombre et colérique : rien ne le satisfait jamais, même les plus surprenantes surprises. La princesse Na, en visite, fuit cet odieux et vaniteux personnage. C’est le petit ramoneur du château qui, sans le vouloir, déclenchera sa métamorphose. À partir d’un fil d’or tombé de son habit, le Roi Moi découvrira la joie de donner, passant du « moi » au « nous », de l’enfant gâté à l’être social…

Bonjour le Calme
Anne Crahay, auteur du livre « Bonjour le calme », édité chez Albin Michel Jeunesse, proposera un moment de calme partagé entre parents et enfants, qui réconcilie le corps et l’esprit et qui fait du bien pour toute la vie...

Des ateliers pour le grand public dont :

Peur du noir moi ?
Clara se réveille. Il fait noir. Elle a soif, mais elle a peur aussi. Sa chambre, le salon, la cuisine sont pleins de formes bizarres, bruyantes et inquiétantes... Magali Le Huche présente son livre-appli Peur du noir moi ? paru chez Albin Michel Jeunesse, une histoire pour dédramatiser les angoisses de la nuit.

Des expositions  :

Spirou : l’enfance d’un aventurier
Tous les ans avec le Salon c’est l’occasion de replonger dans l’univers d’un héros de BD. Avant d’être un grand aventurier, Spirou était petit ! Le petit Spirou nous narre les aventures pas toujours folichonnes de ce héros en culotte-courte entouré de ses meilleurs amis. Cette exposition a été conçue en partenariat avec l’association Bulles de Troy.

L’emménagement, à la Médiathèque Troyes Champagne Métropole.
De septembre à décembre 2016, le Lapin (ou plutôt Malika Doray) a posé ses cartons à Troyes pour une résidence de quelques mois. Deux albums sont nés de cette immersion dans cette grande maison et son parc, à l’ombre du Ginkgo biloba géant.

Même pas peur des dinosaures ! Attention spoiler ! Alors que le livre n’est pas encore sorti, Emmanuelle Tchoukriel nous fait le plaisir de présenter au public troyen les originaux du tout dernier de ses inventaires : les dinosaures. Mieux encore, elle dédicacera quelques « Inventaires des dinosaures » en avant-première tout au long du weekend.

Mais aussi... des spectacles, animations 

* Spectacles

Le fantôme de Carmen

Laurent-Martin Schmit, Yves Jusserand et Pascal Broché, respectivement directeur adjoint, professeur de musique et professeur de théâtre au Conservatoire Marcel Landowski, se retrouvent pour une improvisation autour du texte de Pierre Créac’h.
« Le fantôme de Carmen », édité chez Sarbacane. En partenariat avec le Conservatoire Marcel Landowski.

Tempête
Prix Chrétien de Troyes 2016
Texte d’Audrey Spiry, illustrations de Sandrine Bonini. Une tempête de couleurs souffle tout sur son passage Effet immédiat : chacun retrouve sa part d’enfance. Par la Compagnie Théarto.

Hansel et Gretel
Un garçon, sa petite sœur, une forêt, une sorcière et une maison en pain d’épices. Les ingrédients du célèbre conte donnent déjà l’eau à la bouche. Alignés sur trois chaises, tel un trio de musique de chambre, ils font surgir tout un monde, décalé et un peu fêlé, pour un spectacle « comme au coin du feu "

Peindre en musique
Olivier Desvaux est peintre. Yves Jusserand est pianiste. Les deux artistes se rencontrent pour une improvisation au piano et au pinceau. En partenariat avec le Conservatoire Marcel Landowski.

*Animations

Les chapelles d’écoute
La compagnie Facteurs Communs et le Théâtre de la Madeleine vous proposent une échappée le temps de quelques minutes. Direction un endroit insolite du Salon pour une courte lecture d’un texte dont l’auteur est à l’honneur. Adrien Parlange, Anne Crahay, Gaïa Guasti, Fabrice Colin, Jean-Claude Mourlevat, Véronique Ovaldé... Essayez une ou plusieurs chapelles d’écoute, elles sont toutes différentes.

Sciences fantomatiques
Faites-vous peur ! Entrez dans un monde numérique sciensationnel où vous serez le héros... mais attention aux têtes flottantes et spectres hurlants
! Les plus téméraires y perdront la tête et la verront flotter au travers d’illusions holographiques, et les plus vaillants pourront jouer les « actors
studio » en s’immergeant dans un livre monstrueux...

*Animation proposée par l’association troyenne Sciensation

Création de Koi Nobori
En partenariat avec l’association Swimmy Project, créée par Akihide Kurisu, et l’association Lire en Calédonie, les troyens pourront créer un Koi Nobori géant. Ce dernier sera emportée par Akihide au Japon et sera hissé dans le ciel de Kobé, le 5 mai, jour de la fête des enfants.

Le Trouillomètre Show
Venez participer au grand jeu du Trouillomètre Show ! Devinez et découvrez les peurs des autres et échangez à propos des vôtres. Mais n’oubliez
pas, ceci n’est qu’un jeu, c’est le...Trouillomètre Show ! Animation proposée par l’Udaf de l’Aube.

Copain ?
Présentation de l’album jeunesse « Copain ?» de Charlotte Gastaut et de l’application numérique « Histoires animées » des éditions Albin Michel Jeunesse. Par la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole. En partenariat avec Canopé Aube.

Département de l’Aube : Bibliothèque départementale de prêt Renoir, 30 ans de présence dans l’Aube. Le département de l’Aube rend hommage aux Renoir, particulièrement au peintre. La bibliothèque départementale de l’Aube apporte sa contribution à l’événement en proposant une exposition itinérante destinée aux élèves des écoles élémentaires Exposition mise en place par la Bibliothèque départementale de prêt de l’Aube. Conception et réalisation : Bernard Pharisien. Présentée par Antoine De Gandt.

Peux-tu aider « l’explor’acteur Riskou » ?

Sur tablette, accompagne le petit personnage Riskou et aide-le à découvrir le monde qui l’entoure et à grandir en évitant les dangers de la vie. Application ludo-éducative, proposée par Prévention Maif, associant livre, objets physiques et jeux numériques.

Escape Game
Enfermés durant une heure dans une pièce, vous allez avoir pour défi de résoudre de nombreuses énigmes pour être délivrés. A vos méninges, le Canopé de l’Aube vous a concocté des intrigues dignes d’un casse-tête chinois !

Journées scolaires
Tous les auteurs et illustrateurs présents jeudi et vendredi rencontreront des enfants en rendez-vous scolaires. Lecture et Loisirs souhaite faire vibrer la ville au rythme de la littérature jeunesse en investissant vingt lieux du centre-ville. 13 000 enfants sont attendus pour ces rencontres mais aussi pour assister à des spectacles, animations, expositions….

Journée d’ étude pour les professionnels et les passionnés de littérature pour la jeunesse
Proposée par Lecture et Loisirs et La médiathèque de Troyes Champagne Métropole. En partenariat avec Web TV Culture.

Jeudi 12 Octobre 2017, à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole. La journée professionnelle est animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et animateur de l’émission « L’as-tu lu mon P’tit Loup ». Exceptionnellement la Charte des auteurs organise sa conférence annuelle à Troyes, à l'occasion du Salon, sur le thème : « La littérature jeunesse et les médias, état des lieux et perspectives». Cette rencontre sera animée par Carole Trébor, auteur, avec Sonia Deleusse, Directrice de l’association Lecture Jeunesse, Denis Cheissoux, Journaliste France Inter et Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.


Rendez-vous du 12 au 15 octobre 2017 à l'espace Argence de Troyes. Entrée libre. 

Informatiques pratiques :

Horaires d’ouverture :
  • Jeudi 12 octobre : 9h- 17h
  • Vendredi 13 octobre : 9h - 19h
  • Samedi 14 octobre : 9h 20h
  • Dimanche 15 octobre : 9h - 19h


La présidente de Lecture et Loisirs, Nadia Escoute est ce mercredi 11 octobre l'invitée du 12/13.

Sur le même sujet

NJP en prison : cette année c'était du gospel, lundi 16 octobre 2017, avec le concert de Janice Harrington.

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés