Le Tour de France à Troyes, circulez, y'a tout à voir !

© France 3 Champagne Ardenne
© France 3 Champagne Ardenne

La célèbre course cycliste passe bien cette année par le sud de la Champagne-Ardenne. Troyes : ville d'arrivée et de départ les 6 et 7 juillet prochains. A évènement exceptionnel, dispositif de circulation exceptionnel. En voici le détail.

Par L.L

La course s'est élancée samedi 1er juillet de Düsseldorf, en Allemagne, une première. Le 104ème Tour comprend 21 étapes, avec une distance totale de 3521 kilomètres. A suivre jusqu'au 23 juillet, et l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris. L'Aube et la Haute-Marne sont traversés cette année par le Tour sur deux étapes.

Jeudi 6 juillet

6ème étape entre Vesoul et Troyes
216 kilomètres, cett étape, la 2ème plus longue du Tour de France 2017, passera par Langres (avec une côte de 4ème catégorie), Bar-sur-Aube, Troyes et la Forêt d'Orient, la partie la plus exposée au vent. Les coureurs se disputeront le sprint. 


En 1960, le peloton s'était arrêté pour saluer le général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises



Vendredi 7 juillet

7ème étape entre Troyes et Nuits-Saint-Georges (Côte d'Or)
213,5 km à parcourir
Les coureurs remonteront la Seine, passeront par Bar-sur-Seine puis direction les coteaux.


© Ville De Troyes
© Ville De Troyes

Le parcours du Tour à Troyes sera donc fermé à la circulation

A l'occasion du Tour de France, la circulation est modifiée. 40.000 visiteurs, 2.000 journalistes sont attendus à Troyes, les 6 et 7 juillet prochains. Au programme : la course mais aussi de nombreuses animations gratuites. Certaines rues, quartiers troyens seront fermés, le sens de circulation changé.

6 juillet : avenue Robert-Schuman > avenue du 1er Mai > pont Kléber > boulevard Henri-Barbusse > boulevard du 14 Juillet > arrivée boulevard du 1er RAM / 7 juillet :départ du boulevard Victor-Hugo > rue du Colonel- Driant > rue Emile-Zola > rue de la République > rue Général-de-Gaulle > quai Dampierre > quai du Comte-Henri > boulevard Jules-Guesde)

La zone d’organisation du Tour (croisement boulevard Victor-Hugo/boulevard du 1er RAM) sera interdite à la circulation du 5 juillet à 19h au 7 juillet à 23h59.

Par ailleurs, certaines rues adjacentes seront inaccessibles entre le 6 juillet à 5h et le 7 juillet avec une réouverture progressive dès 12h30.

Pour toute question : 0 800 10 10 03 (numéro gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. De 8h à 20h du lundi 3 au jeudi 6 juillet et de 8h à 14h vendredi 7 juillet). 

Troyes est donc l'une des 4 villes "arrivée et départ" de la Grande Boucle. Pour le département de l'Aube, cette course cycliste est l'occasion de promouvoir les richesses du territoire. Faire découvrir l'Aube à travers le monde, les étapes seront retransmises en intégralité à la télévision. 

Certains points particuliers ont été recensés
  • méandres de la Seine
  • vignoble de champagne
  • parc d'attractions Nigloland
  • parc naturel régional avec la vélovoie des Lacs
  • héritage templier
  • cité du Vitrail
  • année "Renoir"

Avec le département, ça roule

Responsable de l’entretien des routes départementales, le Département de l'Aube se doit de veiller au bon état des chaussées qu’emprunteront les coureurs. Quelques réparations ont été effectuées, à la suite de l’hiver. Et, en juillet, une vingtaine d’agents routiers seront à pied d’œuvre pour nettoyer les abords, balayer le macadam et sécuriser l’itinéraire.

Voir l'ensemble de nos reportages

"Le Tour de France à Troyes" (Aube)
Retrouvez l'ensemble de nos reportages à l'occasion du passage du Tour de France à Troyes. - France 3 Champagne-Ardenne

Le Tour de France passe aussi par la Haute-Marne

© Tour de France
© Tour de France
Le 6 juillet 2017, la Grande Boucle passera en Haute-Marne pour la 6ème étape qui reliera Vesoul à Troyes sur 216 km. Les coureurs traverseront Fayl-Billot, Langres, Hûmes-Jorquenay, Beauchemin, Marac, Villiers-sur-Suize, Crenay, Neuilly-sur-Suize, Chaumont, Jonchery, Euffigneix, Blaisy, Juzennecourt, Colombey-les-deux-Eglises et Lavilleneuve-aux-Fresnes.

Les puristes du sprint décortiqueront et apprécieront le scénario qui sera probablement dicté sur cette étape de plaine par les meilleurs spécialistes. En traversant le plateau de Langres puis en passant par Colombey-les-Deux-Églises, la poursuite des échappés sera planifiée. Ce sera alors le déploiement des « trains » qui bénéficieront de rails à leur mesure sur les larges avenues du centre de Troyes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus