UTT de Troyes : un robot d'assistance testé pour la prise en charge des patients âgés

© Aube
© Aube

Pour la première fois en France, des tests sont effectués sur "Clarc", un robot d'assistance pour une meilleure prise en charge des patients âgés, a lieu ce 20 janvier 2017 à l’Université de Technologie de Troyes dans l'Aube. 

Par France 3 Champagne-Ardenne

Le thème de recherche est inédit : le robot "Clarc" est capable d'assister les soignants pour une meilleure prise en charge des patients âgés. Ainsi pour la première fois, des tests sont menés en France pour ce robot d'assistance. Ces tests réunissent des utilisateurs séniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.
UTT de Troyes : un robot d'assistance testé pour la prise en charge des patients âgés
Pour la première fois en France, des tests sont effectués sur "Clarc", un robot d'assistance pour une meilleure prise en charge des patients âgés, a lieu ce 20 janvier 2017 à l’Université de Technologie de Troyes dans l'Aube. ///// Intervenants : Christine Soulier, Testeuse /// Juan Pedro Bandera, Docteur en systèmes electroniques à l'université de Malaga /// Dimitri Voilmy, Directeur du Living Lab de l'Université de Technologie de Troyes - France 3 Champagne-Ardenne - FAISSOLLE Olivier / MAYER Olivier

"Clarc" est un robot mobile, capable par exemple, de recevoir le patient et sa famille pour les accompagner à la salle de consultation médicale. Mais pas seulement, le robot pourrait jouer un nouveau rôle dans l’évaluation gériatrique complète du patient.

Couplé à un entretien médical, l’évaluation serait utilisée pour développer un plan coordonné de soins, portant sur la santé globale du patient. Le robot pourrait prendre en charge de manière autonome les tests gériatriques standardisés. Dans le suivi médical du patient âgé, ces tests sont menés régulièrement. Le médecin pourrait alors consacrer davantage de temps et d’énergie aux activités proprement médicales, comme décider d'un plan individualisé de soins.

Comme les tests impliquent également les proches du patient âgé qui répondent aussi à des questions, le robot permettrait de raccourcir le temps passé à l’hôpital, évitant au patient fatigue et stress inutiles.

Le projet est actuellement à la phase 2 d'essai de ce prototype, il devrait durer 12 mois.



A propos de l’UTT : www.utt.fr

Avec 2 900 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en neuf spécialités et des docteurs en trois spécialités. Sa politique de développement mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale.

Sur le même sujet

Nicolas Sarkozy au Centre Pompidou Metz - une fan

Près de chez vous

Les + Lus