Viâpres-le-Petit (10) : découvrez la diversité des conifères lors d’une expo-vente

Viâpres-le-Petit (10) : découvrez la diversité des conifères lors d’une expo-vente
Avant de sauter dans le printemps, célébrons encore un peu les "joyaux d'hiver" c'est le nom qu'ont donné des propriétaires de pépinières pour organiser une expo-vente dans le petit village de Viâpres-le-Petit (Aube). - France 3 Champagne-Ardenne - Tiphaine Le Roux, Olivier Mayer, Renaud Morel

Avant de sauter dans le printemps, célébrons encore un peu les "joyaux d'hiver" c'est le nom qu'ont donné des propriétaires de pépinières pour organiser une expo-vente dans le petit village de Viâpres-le-Petit (Aube).

Par LG avec TLR

Tout au long de ce week-end, vous pourrez y découvrir des conifères d'exception (à croissance lente pour ne pas dire nains). C'est le rendez-vous incontournable pour les amoureux de jardinage. A Viâpres-le-Petit (Aube), les propriétaires de la pépinière des Laurains organisent tout le week-end une expo-vente consacrée aux conifères.

Pascale Gombaut est agricultrice en Champagne crayeuse, mais depuis une dizaine d'années, avec sa sœur Marie Laure, elle a diversifié ses activités en bichonnant un fond de conifères, des plantes à croissance lente, cultivées d'abord en pot. Pins, Juniperus, Cèdres ou Abies, les 1.000 variétés qu'elles présentent dans leur pépinière de Viâpres-le-Petit font souvent parler d'elles hors du département.

Paysagiste spécialiste des écorces, le photographe méridional Cédric Pollet vient également célébrer les couleurs variées des conifères. Il donnera une conférence ce samedi après-midi sur une thématique qu'il connaît bien, le jardin d'hiver.
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

Sur le même sujet

Ouverture de la pêche à la truite

Près de chez vous

Les + Lus