Un week-end entier pour faire découvrir le handisport auprès de personnes handicapées

© Yves Olivier Ebé / France 3 Champagne-Ardenne
© Yves Olivier Ebé / France 3 Champagne-Ardenne

Le lac de la Forêt d'Orient a accueilli des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir du handisport en pleine nature. C'est la 3ème année que ça se déroule dans le département. Au programme VTT, handi-bike, tir à l'arc et plongée.

Par LG avec Nazim Belabdelouahab

Toutes activités, ces personnes handicapées n'ont pas l'habitude de les pratiquer.

Dans notre reportage, nous avons suivi Thomas et Salek qui participent à un baptême de plongée. Ce sont des nouvelles sensations pour ces deux handicapés. Thomas ne peut plus se servir de sa jambe gauche, jusqu'au bassin. Amateur de sports extrêmes, il n'a pas hésité quand l'opportunité de plonger s'est présentée à lui.

Bien entouré, Thomas se jette le premier dans une eau à 20 degrés. Il s'acclimate à ce nouvel environnement, même s'il a déjà fait de la plongée en piscine, en milieu naturel, le plaisir est bien plus grand.

Pour accompagner les 14 personnes handicapées qui se prêtent à l'exercice, 25 moniteurs dont le but est de partager leur passion de la plongée. Et quand c'est trop compliqué, tous les moyens sont bons pour entrer à l'eau. Un fauteuil spécial est mis à leur disposition, le Tiralo.

 / © Yves Olivier Ebé / France 3 Champagne-Ardenne Durant le week-end de nombreuses activités étaient proposées, comme le fauteuil tout terrain, ou encore le tir à l'arc. Le maître mot est de s'adapter en toute sécurité.

Allier le côté sportif en profitant de la nature, c'est le défi fixé lors de ce week-end pour donner le goût de l'aventure aux personnes handicapées, qui en redemandent.

Voir notre reportage​

HandiSport

 

Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus