Duttlenheim : tentative d'assassinat sur une octogénaire

La maison où s'est déroulée la tentative d'assassinat, rue de la gare à Duttlenheim. / © France 3 Alsace
La maison où s'est déroulée la tentative d'assassinat, rue de la gare à Duttlenheim. / © France 3 Alsace

Trois hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour une tentative d'assassinat sur une dame âgée de 84 ans. Son propre fils aurait prémédité le meurtre. La victime est hors de danger. 

Par Caroline Moreau

Vendredi 3 mars, vers 19 heures, le fils d'une dame de 84 ans aurait tenté de la tuer en la précipitant dans les escaliers de sa maison, rue de la gare à Duttlenheim, avec la complicité de deux amis âgés de 47 et 23 ans. C'est le complice de 47 ans qui aurait poussé la vieille dame dans les escaliers avant de lui taper volontairement la tête contre une marche en béton. Blessée mais consciente, la victime a réussi à actionner son bip de télésurveillance, ce qui a déclenché l'intervention des secours. Transportée à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg, elle souffre d'une fracture à une vertèbre et de multiples plaies sur le corps et la tête, mais ses jours ne sont pas en danger.

A l'issue de leur garde à vue, les trois hommes ont été mis en examen. Le motif de tentative d'assassinat a été retenu pour les deux plus âgés, le plus jeune étant mis en examen pour complicité. Ils ont tous trois été écroués. Une affaire d'héritage pourrait être à l'origine de cette agression. Les enquêteurs cherchent désormais à identifier les responsabilités de chacun.

Le fils avait appelé France Bleu pour préparer son coup


Deux jours avant les faits, l'un des agresseurs avait appelé la radio France Bleu Alsace dans le cadre de l'émission "Les experts". Intervenant en direct sous le nom de "Yves", il s'était entretenu avec un notaire pour en savoir plus sur les conditions de modification d'un héritage. Il voulait notamment savoir comment un testament pouvait être changé.


Tentative d'assassinat Duttlenheim
Retour sur les faits avec Arnaud Rapp et Yves Ledig - France 3 Alsace


Sur le même sujet

Rénovation de la ligne Dijon-Nancy avec le train-usine

Près de chez vous

Les + Lus