Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Il y a 100.000 ans, sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig

© Karine Gélébart
© Karine Gélébart

Chaque été, étudiants et bénévoles reprennent leurs recherches sur les tribus qui sont passées à Mutzig il y a 100.000 ans. Ce samedi, les portes ouvertes du chantier archéologique, témoin de l'époque de l'homme de Néandertal, ont attiré un public nombreux et curieux.

Par Claire Peyrot

Depuis 2009, chaque été, les fouilles reprennent sur le site archéologique de Mutzig. Racheté par le département du Bas-Rhin pour y faire des fouilles, le chantier géré par le PAIR (Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan) a une vocation pédagogique, contrairement à de nombreux autres sites analysés en vue de travaux, les équipes d'étudiants qui s'y succèdent ont donc le temps de faire leur recherches plus posément.
© Karine Gélébart
© Karine Gélébart

Le site de Mutzig est surtout exceptionnel car il est remonte à environ 100.000 ans, ce qui est rare pour ce type de chantier. Cette époque permet d'en savoir plus sur la vie de l'homme de Néandertal.
Ainsi, un mois par an, les étudiants et les bénévoles travaillent sur place pour essayer de comprendre comment vivaient et fonctionnaient les groupes nomades. Ils ont pu établi qu'il s'agissait d'un campement d'hiver, qui était protégé par les roches de la falaise du Felsbourg, orienté vers le sud (ce qui s'avérait précieux en période glaciaire), un endroit idéal pour chasser des troupeaux.
© PAIR
© PAIR
On y a trouvé des vestiges d'outils, mais aussi des traces de mammouths, de rennes ou encore de chevaux. Sur les ossements mis au jour, on distingue clairement des traces de silex et d'outils, ce qui prouve que les bêtes ont été dépecées et travaillées par la main humaine.
Peut-être une mâchoire de cheval ? s'interroge le PAIR / © PAIR
Peut-être une mâchoire de cheval ? s'interroge le PAIR / © PAIR
A ce jour, les chercheurs ont révélé les traces de 7 passages de tribus nomades sur ce site. Le chantier redémarrera l'été prochain et n'a livré, selon la responsable, que 5% environ de son potentiel !
© Karine Gélébart
© Karine Gélébart
Une exposition liée au chantier, est intitulée "Sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig" est à voir jusqu'au 28 août au musée de Mutzig.
Le musée est ouvert tous les week-ends du mois d'août : 6-7, 13-14, 20-21 et 27-28 août de 14h30 à 18h.

Il y a 100.000 ans, sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig
Chaque été, étudiants et bénévoles reprennent leurs recherches sur les tribus qui sont passées à Mutzig il y a 100.000 ans. Ce samedi, les portes ouvertes du chantier archéologique, témoin de l'époque de l'homme de Néandertal, ont attiré un public nombreux et curieux. - France 3 Alsace - Karine Gélébart, Jérôme Gosset et Xavier Chatel

  • Le reportage de Karine Gélébart, Jérôme Gosset et Xavier Chatel
  • Interviews de Fabio Wegmuller (Archéologue de l'Université de Bâle), Héloïse Koehler (Responsable du site de fouilles "Rain" à Mutzig, André Burstert (Habitant de Mutzig), Cathy Diebold (Ancienne institutrice à Mutzig)

Sur le même sujet

L’aire d'accueil des gens du voyage de la Prayelle à Sedan fermé pour travaux

Près de chez vous

Les + Lus