Niederhausbergen: la brasserie La Mercière va déménager grâce au crowfunding

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

C'est l'histoire d'une petite brasserie qui grandit et se sent un peu à l'étroit dans ces murs. La brasserie Mercière, à Niedehausbergen vise cette année la production de 100 000 bouteilles et cela necessite un déménagement à Wasselonne.

Par Marie Heidmann

Ils sont heureux, Franck et Imene Julich! Leur rêve va pouvoir se réaliser. Les derniers financements sont parvenus ce matin à 11h. Ils vont pouvoir déménager sur Wasselonne et s'agrandir. Grâce au crowfunding, une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour d'un projet.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le couple a démarré l'aventure de la brasserie en 2012 seulement et le succès grandissant, vise maintenant une production de 100.000 bouteilles par an. Pour cela la brasserie devait s'aggrandir, ce qui n'était pas possible à Niederhausbergen.

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

C'est donc vers Wasselonne que leurs yeux se sont tournés. La mobilisation a très vite fonctionné et a dégagé 70.000 euros pour l'investissement. Avec en plus la vente de leur maison personnelle, l'aventure peut démarrer.
Le déménagement est programmé pour le mois d'août.

Brasserie La Mercière à Niederhausbergen
Grâce au crowfunding, les derniers financements sont arrivés en fin de matinée. La brasserie va pouvoir déménager à Wasselonne. - France 3 Alsace - Reportage de Sylvie Malal et de David Meneu. Montage de Sylvie Dillenseger. Interviews de Franck Julich, brasseur, de Cyril Schellhorn, un client fidèle et d



Sur le même sujet

Rénovation de la ligne Dijon-Nancy avec le train-usine

Près de chez vous

Les + Lus