Pixel Museum, 40 ans d’histoire des jeux vidéos

Aller au musée est devenu une corvée pour les enfants ? Pas sûr que le Pixel Museum en soit une pour eux. Ce musée vient d’ouvrir ses portes à Schiltigheim, près de Strasbourg. Il retrace près de 40 ans d’histoire des jeux vidéos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans un ancien centre pour enfants handicapés à Schiltigheim que le Pixel Museum a ouvert ses portes samedi dernier. Il s’agit du premier établissement français dédié à l’industrie du 10ème art. "Des musées du jeu vidéo existent déjà ailleurs et depuis bien longtemps. On en retrouve aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment en Allemagne à Berlin", nous explique Jérôme Hatton, fondateur du musée.

Ce lieu n’est pas un musée pour geek. On veut raconter une histoire. C’est un lieu de conservation et de mémoire avant tout. 


Au total plus de 250 machines, consoles, ordinateurs retracent près de 40 ans d’histoire. Mais dénicher tous ces trésors n’a pas été chose facile pour le fondateur du musée.

"Il m’a fallu un temps fou pour retrouver des consoles et machines qui n’existent presque plus aujourd’hui. En 20 ans j’ai pu avoir plus de 25 000 pièces de collection. J’ai dû parcourir la France et l’Europe, pour dénicher des consoles rares. Le plus compliqué c’est de convaincre les gens, souligne ce passionné de jeux vidéos. Une fois j’ai dû convaincre des heures un homme de me vendre sa table de jeu collector avant qu’il ne la transforme en support de console."

Playstation, Sega, Game Boy… c’est un véritable retour en arrière que propose ce musée.  Ce mardi matin, on comptait une vingtaine de visiteurs. Kevin 26 ans, étudiant en biochimie, s'enthousiasme : 

"J’ai l’impression de retomber en enfance. J’ai revu ma première console de jeu, ma première Game Boy…

"J’ai retrouvé le jeu de tennis avec lequel j’ai joué toute mon adolescence. Le fameux Pong. Ça remonte aux années 80. Ça ne nous rajeunit pas mais ça fait tellement de bien !", souligne Yves, 42 ans.

Depuis son ouverture le week-end dernier, le musée a déjà reçu près de 1000 visiteurs. Petit ou grand, gamer ou pas, on a tous un souvenir lié à un jeu vidéo ou une console … 

Notre Story Snapchat

©France 3 Alsace

Visite guidée dans l'univers du jeu vidéo




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information