Pixel Museum, 40 ans d’histoire des jeux vidéos

Pixel Museum / © Jean-Marc LOOS / Maxppp
Pixel Museum / © Jean-Marc LOOS / Maxppp

Aller au musée est devenu une corvée pour les enfants ? Pas sûr que le Pixel Museum en soit une pour eux. Ce musée vient d’ouvrir ses portes à Schiltigheim, près de Strasbourg. Il retrace près de 40 ans d’histoire des jeux vidéos.

Par Naoufel Elkhaoufi/Amandine Munier/Danièle Leonard

C’est dans un ancien centre pour enfants handicapés à Schiltigheim que le Pixel Museum a ouvert ses portes samedi dernier. Il s’agit du premier établissement français dédié à l’industrie du 10ème art. "Des musées du jeu vidéo existent déjà ailleurs et depuis bien longtemps. On en retrouve aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment en Allemagne à Berlin", nous explique Jérôme Hatton, fondateur du musée.

Ce lieu n’est pas un musée pour geek. On veut raconter une histoire. C’est un lieu de conservation et de mémoire avant tout. 

Des jeux d'un autre temps


Au total plus de 250 machines, consoles, ordinateurs retracent près de 40 ans d’histoire. Mais dénicher tous ces trésors n’a pas été chose facile pour le fondateur du musée.

"Il m’a fallu un temps fou pour retrouver des consoles et machines qui n’existent presque plus aujourd’hui. En 20 ans j’ai pu avoir plus de 25 000 pièces de collection. J’ai dû parcourir la France et l’Europe, pour dénicher des consoles rares. Le plus compliqué c’est de convaincre les gens, souligne ce passionné de jeux vidéos. Une fois j’ai dû convaincre des heures un homme de me vendre sa table de jeu collector avant qu’il ne la transforme en support de console."

Souvenirs, souvenirs


Playstation, Sega, Game Boy… c’est un véritable retour en arrière que propose ce musée.  Ce mardi matin, on comptait une vingtaine de visiteurs. Kevin 26 ans, étudiant en biochimie, s'enthousiasme : 

"J’ai l’impression de retomber en enfance. J’ai revu ma première console de jeu, ma première Game Boy…

"J’ai retrouvé le jeu de tennis avec lequel j’ai joué toute mon adolescence. Le fameux Pong. Ça remonte aux années 80. Ça ne nous rajeunit pas mais ça fait tellement de bien !", souligne Yves, 42 ans.

Depuis son ouverture le week-end dernier, le musée a déjà reçu près de 1000 visiteurs. Petit ou grand, gamer ou pas, on a tous un souvenir lié à un jeu vidéo ou une console … 

Notre Story Snapchat

Story Snapchat - Découverte du Pixel Museum

Visite guidée dans l'univers du jeu vidéo

Le musée du jeu vidéo à Schiltigheim



Sur le même sujet

Le musée du jeu vidéo à Schiltigheim

Près de chez vous

Les + Lus