Schiltigheim : le moustique-tigre a-t-il été éradiqué ? Réponse dans dix jours

Une vaste opération de démoustication a été organisée dans la nuit de mardi à mercredi à Schiltigheim, sur une trentaine d'hectares autour du quartier des Malteries.

Par

L'opération s'est bien déroulée, a indiqué Françoise Pfirsch, responsable scientifique du Syndicat mixte de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin. "La météo a été favorable, la durée du traitement a duré 40 minutes sur un parcours de six kilomètres. Un protocole d'évaluation va démarrer et de nouveaux pièges vont être posés." Les résultats seront connus dans une dizaine de jours.

Opération de démoustication

Des oeufs de moustique-tigre ont été retrouvés la semaine dernière dans ce secteur de Schiltigheim, grâce à des "pièges pondoirs" installés dans le cadre d'un dispositif national de surveillance. Ce moustique peut être porteur des maladies de la dengue et du chikungunya. Pour l'heure, c'est une mesure de prévention, aucun cas de maladie n'a été avéré en Alsace. Mais depuis quelques années, cet insecte progresse du sud au nord en France métropolitaine.

Opération de démoustication

Schiltigheim : vaste opération pour éradiquer le moustique-tigre

Les explications de Françoise Pfirsch, responsable scientifique du Syndicat mixte de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin

Les explications de Françoise Pfirsch

La zone concernée

 / ©
/ ©

 

Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus