L'Alsace s'empare de l'Elysée

Marie Fontanel / © Maxppp Hervé Kielwasser
Marie Fontanel / © Maxppp Hervé Kielwasser

Marie Fontanel rejoint l'Elysée comme conseillère du Président. C'est la troisième prise de guerre d'Emmanuel Macron en Alsace. Des femmes et hommes de l'ombre qui devraient compter dans la prise de décision du locataire de l'Elysée.

Par Joël Barcy

Et un... et deux... et trois... l'Alsace est partie à l'assaut de la capitale. La région n'a aucun membre au sein du gouvernement mais elle est bien représentée dans les sphères élyséennes.

Une femme à l'Elysée


Marie Fontanel, 40 ans, ancienne directrice régionale déléguée de l'Agence régionale de Santé du Grand Est, a été nommée jeudi conseillère d'Emmanuel Macron pour les questions de santé, de protection sociale, lutte contre les inégalités, dépendance et handicap.

Enarque, issue de la promotion Léopold-Sedar-Senghor comme le nouveau président, Marie Fontanel faisait partie des experts qui entouraient le candidat depuis septembre 2016. A Strasbourg, elle a participé très activement à la campagne d'En Marche ! 

Marie Fontanel qui a pris possession de son nouveau bureau vendredi matin à l'Elysée, est l'épouse d'Alain Fontanel, premier adjoint (PS) au maire de Strasbourg.
 


Un cabinet très alsacien 


Trois élites alsaciennes composeront désormais l'entourage d'Emmanuel Macron :

Outre Marie Fontanel, Alexis Kohler a été nommé secrétaire général de l'Elysée, un poste clé. Agé de 44 ans, ce haut fonctionnaire est l'ancien directeur de cabinet de Pierre Moscovici puis d'Emmanuel Macron au ministère des Finances. C'est lui qui est venu sur le perron pour annoncer le nom du Premier Ministre et des membres du gouvernement.

Patrick Strzoda, né en 1952 à Thann dans le Haut-Rhin, est directeur de cabinet du Président de la République.


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Rénovation de la Villa Majorelle

Près de chez vous

Les + Lus